Nombre total de pages vues

mardi 27 août 2013

Hamburgers au boeuf, confit d'oignons et Saint-Nectaire {en partenariat avec Nature et Régions et Farin'Up}


Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les hamburgers ! Mais pas ceux des fast-food qu'on connait bien, souvent tous mous, sans saveurs distinctes, et il faut bien le dire : sans grande originalité. Alors que finalement, il suffit d'ingrédients simples, pour réaliser chez soi des hamburgers variés, avec ou sans viande, avec ou sans légumes, et surtout avec ce qu'on a sous la main, bref : des hamburgers complètement personnalisés, au gré des goûts et des envies de chacun.
J'ai eu la chance de recevoir il y a quelques temps un colis de mon partenaire Nature et Régions, qui contenait notamment des burgers de boeuf extrêmement appétissants. Dans la foulée, je recevais aussi des produits de Farin'Up, parmi lesquels des graines de toutes sortes, et bien sûr, de la farine. Vous me voyez venir : avec la farine, je me suis lancée dans la fabrication de buns, et en incorrigible auvergnate, j'ai glissé quelques tranches de Saint-Nectaire dans nos hamburgers. A table : ce soir, le fast food vient chez toi ! 


Pour 4 hamburgers, il vous faut...

Pour les buns :

- 1 sachet de levure de boulangerie.
- 1 œuf.
- 1 cuillère à café de sel.
- 1 cuillère à café de sucre en poudre.
- 150 ml de lait tiède.
- 150 ml d'eau tiède.
- 50 gr de beurre mou.
- Un peu de lait pour dorer.
- Une poignée de mélange 6 graines de mon partenaire Farin'up, pour la déco.


(Les quantités permettent de faire 12 buns, je n'en utilise que 4 pour les hamburgers, mais ces petits pains peuvent aussi se consommer à table, être congelés pour de futurs burgers, ou on peut tout simplement diviser les quantités par 3).


Pour la garniture : 

- 2 oignons.
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
- 1 cuillère à soupe d'eau.
- 4/5 champignons de Paris frais.
- Une poignée de persil.
- 8 tranches de Saint-Nectaire.
- Quelques feuilles de salade (feuille de chêne pour moi)
- Moutarde.

Pour la sauce : 

- 2 jaunes d’œufs.
- 50 ml de moutarde.
- Huile de colza (ou autre).
- Jus de citron.
- Ciboulette.
- 1 échalote.
- Sel/Poivre.
- Crème épaisse.


- Pour commencer, préparer la pâte des buns, qui sont rapidement préparés, mais demandent beaucoup de repos.
- Dans un bol, délayer le sachet de levure boulangère avec le lait tiède, et laisser reposer jusqu'à ce que le mélange gonfle (environ 10 à 15 minutes, c'est le signe que la levure est bien active).

- Dans un cul de poule ou sur le plan de travail, verser la farine. Creuser un puits, et y verser l'oeuf légèrement battu à la fourchette, le lait et la levure, puis l'eau tiède.
- Sur le côté, ajouter le sel et le sucre (pour éviter qu'ils ne soient directement en contact avec la levure). Pétrir à la main ou au robot jusqu'à ce que la pâte soit homogène (environ 5 minutes).
- Ajouter le beurre mou, en dés, et pétrir à nouveau pendant une dizaine de minutes, le temps de bien incorporer le beurre. La pâte doit être souple, lisse, non collante, et se détacher des parois. On peut rajouter un tout petit peu de farine si elle colle trop, mais il vaut mieux éviter autant que possible. Un peu de patience est nécessaire en revanche, la pâte colle effectivement beaucoup au début, mais le pétrissage règle vite ce petit souci :-)
- Couvrir la pâte d'un linge propre et laisser reposer au moins deux heures, à l'abri des courants d'air. La pâte va quasiment tripler de volume.

 

- Après repos, diviser la pâte en 12 boules régulières, et les aplatir légèrement avec la paume de la main, après les avoir déposées sur une plaque de cuisson, en les espaçant suffisamment. (6 buns maximum par plaque, dans un four ménager).
- Couvrir à nouveau, et laisser lever encore 1 heure.

- Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les petits pains avec un peu de lait, et saupoudrer chacun d'entre eux avec les graines de votre choix : j'ai utilisé un mélange de 6 graines, fourni par mon partenaire Farin'Up, et je dois dire que ce mélange est très agréable, grâce à la diversité des goûts et des textures. Des petites graines qui changent du sésame habituel ! 



- Enfourner les buns, à 200°C, pendant 15 à 20 minutes. Attention, il faut surveiller la cuisson car le temps nécessaire peut varier d'un four à l'autre : les buns doivent être dorés, mais pas trop, sinon ils risquent d'être trop secs à l'intérieur.
- Laisser refroidir les buns sur une grille, en attendant de les garnir.


 


- On passe à la garniture ! 
- Emincer finement les oignons, les faire revenir avec une noisette de beurre dans une petite casserole, à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient presque translucides. Ajouter ensuite la cuillère à soupe de sucre en poudre, et la cuillère à soupe d'eau, puis laisser réduire en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange soit bien caramélisé.

- Nettoyer les champignons de Paris, les émincer également, et les faire suer dans une poêle, avec un peu de beurre, et du persil finement ciselé. Faire réduire le tout quelques minutes, et réserver.

- Préparer la sauce : monter une mayonnaise avec les jaunes d'oeufs, la moutarde, et l'huile. (La quantité d'huile dépend de la quantité de mayonnaise souhaitée, et de la consistance désirée).
- Quand la mayonnaise commence à être ferme, ajouter une cuillère à soupe de jus de citron, un peu de ciboulette, du sel, du poivre, l'échalote finement émincée, et terminer par 1 ou 2 cuillères de crème épaisse, pour adoucir le mélange. On peut aussi ajouter une pincée de sucre, pour retrouver le goût sucré-salé des sauces de fast food, mais dans cette recette, les oignons étant déjà caramélisés, ce n'est pas nécessaire.

- Dans une poêle, faire fondre un petit peu de beurre, trancher les buns en deux, et faire dorer chaque moitié quelques minutes.
- Préparer la viande : pour une cuisson saignante (comme moi je l'aime), il faut compter 3 minutes de chaque côté, dans une poêle bien chaude.
- Un peu avant la fin de la cuisson de la deuxième face des burgers, déposer deux tranches de Saint-Nectaire sur chaque steak, et couvrir la poêle pour que le fromage fonde.

- On passe au montage du hamburger : tartiner la moitié inférieure du pain avec de la moutarde (à l'ancienne, de préférence). Répartir ensuite un peu de confit d'oignons, quelques feuilles de salade. Puis déposer le steak recouvert de fromage fondu.
Ajouter une cuillère de sauce, quelques champignons persillés, et recouvrir avec la seconde moitié du pain.
Passer les hamburgers rapidement au four pour que leur température soit homogène, et déguster sans attendre ! 



Nos hamburgers étaient accompagnés de potatoes, faites maison elles aussi, par Mister Gourmand, et dégustées avec le reste de sauce à l'échalote.


Premier constat, lors du repas : la viande est d'une tendreté incroyable, fine et moelleuse, extrêmement goûteuse, et elle se marie évidemment à la perfection avec la force du Saint-Nectaire, fromage particulièrement adapté à ce genre de préparation, puisqu'il fond facilement et ne domine pas le reste de la garniture. La petite touche sucrée des oignons confits est vraiment appréciable. Quant au pain, il est vraiment délicieux, il a une consistance agréable, bien loin de la mollesse du pain des fast foods.

Un grand merci à mes deux partenaires, Nature et Régions et Farin'Up, qui ont contribué à la réussite de cette recette, grâce à la qualité de leurs produits. N'hésitez pas à consulter leurs sites internet, pour en savoir plus.

Alors, à quand le fast food chez vous ? ;-)

Bon appétit ! :-)


5 commentaires:

  1. Miam ! C'est quand même meilleur !!!
    En plus les fast food, c'est hyper cher et tu n'as pas cette qualité ... tu en es très très loin !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste PAS comparable, en fait ^^
      La viande est vraiment d'une qualité exceptionnelle, tu en sais quelque chose =)

      Bisous

      Supprimer
  2. Un petit mot pour te dire que j'ai testé ta recette aujourd'hui : une tuerie!
    Je ne manquerais pas te partager ta recette :)
    Bonne soirée à toi!
    Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Ca me fait très plaisir ! =) j'ai hâte de voir la recette sur ton blog !
      Bisous =)

      Supprimer
  3. Super recette !!!
    J'ai testé hier soir et c'est un régal !
    Merci pour le partage et bonne continuation !

    RépondreSupprimer