Nombre total de pages vues

dimanche 25 août 2013

Salade de lentilles vertes au citron confit, vinaigre de framboise, et oeufs mollets {en partenariat avec Alimentation Fine de France}


Les chaleurs estivales ont tendance à nous faire tourner en bourrique quand il s'agit de trouver des idées repas à la fois nourrissantes, et rafraichissantes. Et en matière de salades composées, on a parfois du mal à faire dans l'originalité.
En bonne auvergnate, je suis une grande amatrice de lentilles vertes, et je les cuisine aussi régulièrement en salade qu'en plat chaud. Pour cette recette à la fois économique et rapide, j'ai choisi de les associer aux oeufs mollets pour la gourmandise, et au citron confit offert par mon partenaire, Alimentation Fine de France, pour la pointe d'acidité. Le tout relevé par une sauce au vinaigre de framboise : délicieusement piquant et fruité à la fois ! 


 Pour 2 personnes, il vous faut...

- 2 oeufs.
- Huile d'olive.
- Moutarde.
- Vinaigre de framboise.
- Sel et poivre.


- Pour commencer, plonger les lentilles vertes dans un grand volume d'eau froide, non salée, et compter 20 à 25 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. Contrairement à la majorité des légumes secs, la lentille ne nécessite pas de prétrempage, ce qui est un atout quand on n'a pas forcément anticipé la préparation des lentilles. Par ailleurs, il ne faut pas saler l'eau de cuisson, le sel ayant pour effet de durcir les lentilles pendant la cuisson.

- Pendant la cuisson des lentilles, passer à la cuisson des oeufs mollets.
- Dans une petite casserole, faire bouillir de l'eau avec une pincée de sel et un filet de vinaigre blanc, qui permet de coaguler le blanc en cas de fissure de la coquille pendant la cuisson.
- Dès que l'eau bout, plonger les œufs avec délicatesse dans la casserole. Compter 5 minutes de cuisson, dès que les œufs sont immergés (il ne faut pas attendre la reprise de l'ébullition).
- Dès la fin des 5 minutes, plonger immédiatement les oeufs dans un récipient d'eau froide, afin de stopper la cuisson.
- Quand les oeufs sont froids, on peut les écaler : pour enlever la coquille plus facilement, il suffit de rouler l'oeuf sous la paume de la main, sur le plan de travail, afin de craqueler la coquille. Les rincer ensuite à l'eau fraîche, afin de retirer tout résidu de coquille. Attention à la manipulation des oeufs mollets, qui sont encore mous, étant donné que le jaune est à peine cuit. Réserver au frais jusqu'à l'heure du repas.

- On passe ensuite à la préparation de la vinaigrette. Dans un bol ou un shaker, mélanger de la moutarde, de l'huile d'olive, et du vinaigre de framboise en quantités suffisantes, et selon votre goûte. Personnellement, je rajoute l'un ou l'autre des ingrédients jusqu'à ce que la saveur et la texture me conviennent, je ne mesure pas vraiment les quantités lorsque je fais une sauce vinaigrette.

- Quand les lentilles sont cuites, les égoutter soigneusement, et les assaisonner immédiatement, sans attendre qu'elles refroidissent : c'est très important, car une fois refroidies, les lentilles n'absorberont plus la sauce correctement, et la salade sera beaucoup moins savoureuse

- Ajouter aux lentilles un citron confit épépiné et taillé en dés, et bien mélanger. Assaisonner selon votre goût : sel, poivre, épices, herbes aromatiques. Réserver au frais jusqu'au repas.

- Au moment de passer à table, déposer un peu de lentilles au citron confit dans chaque assiette, et surmonter d'un oeuf mollet coupé en deux. Le jaune d'oeuf va napper les lentilles, et la fraîcheur du citron confit complète agréablement les saveurs de cette salade.


Merci à mon partenaire, Alimentation Fine de France pour les citrons confits, qui font désormais partie de mes meilleurs alliés en matière de gourmandises salées ! Je vous invite à les goûter, vous aussi, en consultant la liste des points de vente de mon partenaire.


Bon appétit ! :-)

1 commentaire: