Nombre total de pages vues

mercredi 6 avril 2016

Galette de pois cassés {Burger végétarien}



Bonjour à tous :-)

Aujourd'hui, on va parler burgers...Sans viande ! Rien de très novateur, mais je n'avais pas encore tenté l'expérience, et j'étais curieuse, alors cette semaine j'ai testé les galettes de pois cassés, pour varier un peu les burgers maison. Évidemment, elles peuvent être mangées seules, pour accompagner des légumes par exemple.
Ici, nous ne sommes pas du tout végétariens, mais j'essaie de varier un maximum les repas, et de privilégier les produits de qualité. Concernant la viande, nous aimons beaucoup ça, mais nous en mangeons moins, car forcément la viande de qualité a un coût différent. Ces galettes aux pois cassés sont donc une bonne alternative pour manger un burger, même quand on a pas forcément les moyens, ou quand on invite les copains végétariens par exemple :-)
Je ne vous cacherai pas que niveau goût, ça ne vaut pas un steak pour moi, c'est pour ça que je n'appelle pas ça un "steak" de pois cassés, mais plutôt une galette :-)

C'est parti pour la recette ! 




Pour 5 ou 6 galettes (selon la taille), il vous faut...


- 240 gr de pois cassés.
- 4 petites gousses d'ail.
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 170 gr de yaourt ou de fromage blanc (j'ai fait un mélange des deux).
- 120 gr de farine.
- 1 cuillère à café de sel.
- 1 cuillère à café de paprika.
- 2 cuillères à café rases de curry.
- 2 cuillères à café de coriandre séchée.


- Pour commencer, mettre les pois cassés en cuisson, dans un grand volume d'eau froide. Surveiller la cuisson, qui prend généralement 40 à 45 minutes. Vous pouvez aussi les cuire dans un autocuiseur, c'est plus rapide. Une fois cuits, égoutter les pois cassés et réserver.

- Dans un saladier, verser les pois cassés cuits, puis le yaourt, l'huile d'olive, la farine et les épices, ainsi que l'ail concassé. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Placer au frigo 20/30 minutes pour que la pâte soit plus ferme et plus facile à travailler.

- Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Avec un emporte pièce, former des galettes, directement dans la poêle, et bien tasser. Enlever l'emporte pièce quand la galette est formée, et faire cuire chaque galette 5/6 minutes minimum de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.




Pour les burgers, j'ai utilisé des pains que j'avais déjà préparés et congelés, je les ai simplement recouverts d'un peu de sauce tomate, puis j'ai ajouté de la salade et quelques morceaux de fourme d'Ambert. J'ai placé les pains 10 minutes au four pour faire fondre le fromage, puis j'ai ajouté mes galettes de pois cassés. A table :-)

J'espère que cette recette vous plaira. Et vous, avez-vous déjà préparé des galettes à base de légumes secs ?

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Et les 120 gr de farine, on les mets où ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups au temps pour moi j'ai rédigé trop vite ! simplement en même temps que tout le reste avec les épices par exemple :)
      Merci de m'avoir avertie !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Non, non , c'est bien "au temps", même si "autant" est aujourd'hui toléré ^^

      ^https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

      Supprimer