Nombre total de pages vues

samedi 9 avril 2016

Mousse au thé Forêt Noire, chocolat blanc et cerises {en partenariat avec Palais des Thés}



Bonjour !

Comme vous le savez, je suis une inconditionnelle du thé, non seulement à boire, mais aussi à cuisiner ! En janvier, j'avais débusqué à la boutique >>Palais des Thés de Clermont-Ferrand<< le >>thé Forêt Noire<<, un thé noir parfumé aux fruits des bois et pétales de bleuet, dans lequel on retrouve très nettement l'arôme de la mûre. J'avais dans l'idée une mousse à base de chocolat blanc parfumée au thé, et lorsque j'ai découvert dans mon congélateur l'ultime boîte de cerises de l'été dernier, je me suis dit qu'il y avait sûrement quelque chose à faire avec tout ça !
Vu que j'étais un peu pressée, et que j'ai quelque peu improvisé cette préparation, j'ai choisi de la présenter dans des verrines, mais vous pouvez tout à fait utiliser cette recette pour un entremets, simplement il faudra multiplier les proportions par 2, pour un cercle de 18 à 20 cm.


Pour 4 verrines, il vous faut...

-200 gr de crème entière liquide.
- 80 gr de chocolat blanc (Ivoire Valrhona pour moi).
- 3 gr de gélatine (soit 1 feuille et demi, en général).
- 65 gr de lait.
- 5 gr de thé Forêt Noire.

Pour la compotée de cerises :
- 150 gr de cerises dénoyautées.
- 50 gr de sucre.
- 1/2 fève tonka.



- On commence par préparer la compotée de cerises.
Placer les cerises dénoyautées et coupées en deux dans une casserole, ajouter le sucre, et râper la tonka par dessus.
Faire chauffer en mélangeant pendant environ 15-20 minutes, à feu très doux.
Laisser tiédir, et répartir les cerises dans 4 verrines. Laisser refroidir.




- Pour la mousse chocolat blanc/Forêt Noire, on commence par porter le lait à ébullition.
Couper ensuite le feu, ajouter le thé Forêt Noire dans le lait, couvrir la casserole et laisser infuser 5/6 minutes.
Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau bien froide.

Après infusion, filtrer le lait.
Remettre ensuite le lait à chauffer, et aux premiers frémissements, ôter du feu, puis incorporer la gélatine ramollie. Bien mélanger.
Verser le lait infusé encore chaud sur le chocolat blanc concassé, dans un cul de poule. Mélanger soigneusement. Laisser refroidir.

Dans le robot, verser la crème entière bien froide, et monter en crème fouettée.
Quand la crème au chocolat blanc est refroidie, incorporer délicatement au fouet ou à la maryse, la crème fouettée.
Répartir la mousse dans les 4 verrines, par dessus la compotée de cerises.

Râper un peu de chocolat sur les verrines pour décorer, ou déposer quelques cerises si vous avez pensé à en garder (ce que je n'ai pas fait, n'est-ce pas ^^), et placer au frais jusqu'à dégustation.
Sortir les verrines du frigo 10 minutes avant de les manger, elles seront meilleures ! 




J'espère que vous aurez envie de reproduire cette recette chez vous, je vous rassure elle est vraiment simple à réaliser, et assez rapide !
J'avoue que ce thé est mon petit favori en ce moment, j'en bois quasiment tous les jours, et je trouve qu'on le retrouve bien dans cette mousse. Si vous aimez le thé plus corsé, vous pouvez évidemment remplacer le thé Forêt Noire par celui de votre choix, mais attention à la durée d'infusion, car le lait et la crème contiennent du gras, et donc retiennent davantage le parfum du thé, que de l'eau seule.

Merci à Palais des Thés pour ses produits toujours agréables à boire...ou à transformer en dessert !

Bon appétit !  
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.