Nombre total de pages vues

jeudi 4 juin 2015

Clafoutis aux cerises et thé matcha {en partenariat avec Palais des Thés}



Vendredi dernier, je visitais la boutique Palais des Thés à Clermont-Ferrand, et vendredi soir, en rentrant chez moi, j'ai eu la chance de boire l'apéritif à l'ombre de mon joli cerisier, une extase quotidienne pour moi puisque c'est la première fois de ma vie que j'ai un vrai jardin :-)
Forcément, il ne m'a pas fallu longtemps pour me dire que ces jolies cerises seraient du plus bel effet dans un clafoutis au thé matcha. Forcément, les miennes n'étant pas encore mûres, je me suis trouvée un peu dépitée de devoir attendre pour mettre mon idée à exécution.
Et là, le destin. J'ai fait la connaissance d'un de mes voisins dont le cerisier est bien mieux exposé que le mien, et qui ramasse déjà des kilos de cerises chaque jour. Evidemment, lorsqu'il m'a demandé si je pouvais le débarrasser d'un gros paquets de jolis fruits, je n'ai pas dit non.

Et voici comment je me suis retrouvée en cuisine, bien plus vite que prévu ;-)




Pour 6 personnes, il vous faut...

- 500 gr de cerises.
- 25 cl de lait.
- 25 cl de crème liquide entière.
- 80 gr de farine.
- 4 œufs.
- 60 gr de beurre.
- 1 pincée de sel.
- 1 gousse de vanille.
- 15 gr de thé matcha.


- On commence en préchauffant le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre en cubes (micro-ondes pour moi).
- Dans un cul de poule, fouetter les oeufs et le sucre vigoureusement, le mélange doit être un peu blanchi, mousseux. Ajouter les grains de vanille et le sel. Mélanger à nouveau.
- Ajouter le beurre fondu puis refroidi.
- Ajouter petit à petit le lait et la crème, en délayant au fur et à mesure.
- Verser progressivement la farine tamisée, ce qui permet d'éviter les grumeaux.
- Ajouter le thé matcha, et mélanger une dernière fois.

- Graisser légèrement un moule de 20 cm environ, et saupoudrer un peu de sucre sur toute la surface, qui va ainsi légèrement caraméliser au four.
- Disposer les cerises équeutées et rincées dans le fond du moule. (Je ne les dénoyaute pas, je fais partie de la #TeamNoyau, question clafoutis, mais bien sûr, faites selon votre préférence ;-) )

- Verser de manière uniforme l'appareil au thé matcha sur les cerises.
- Enfourner pour environ 40/45 min, à 180°C.


Déguster, encore tiède, à l'heure du goûter : retour en enfance garanti ! 
Sinon je confirme qu'une part au petit déj' le lendemain matin, ça passe très bien aussi ^^





Je remercie le Palais des Thés, depuis le temps que je voulais tester le thé matcha en pâtisserie. Je me souviens d'ailleurs d'une délicieuse bûche bavaroise au thé matcha et griottes, préparée par Carine de Chic, Chic, Chocolat et Véronique du Monde de Milan, lors de la journée des blogueuses de Noël chez Zodio, et qui m'avait fait apprécier pour la première fois la saveur si particulière de ce thé.

A bientôt pour de nouvelles recettes au thé, et bon appétit ! :-)


{Vraiment, les photos sont ignobles, je suis navrée, mais je dois jongler entre un compact qui date de l'Antiquité, et mon portable qui...ben qui n'est qu'un téléphone à la base. Mais sachez que le projet "appareil photo digne de ce nom" est en marche, d'ici la fin de l'année j'espère pouvoir régler ce gros souci. }

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.