Nombre total de pages vues

dimanche 21 juin 2015

Muffins aux cerises et thé matcha, crumble flocons d'avoine et chocolat blanc {en partenariat avec Palais des Thés}



La saison des cerises bat son plein, et forcément, arrive un moment où l'on est un peu à court d'idées ! Bien sûr, les muffins ça n'a rien d'original, mais en ce moment j'ai une petite obsession pour les flocons d'avoine, qui viennent ici remplacer une partie de la farine. Avec les cerises, je savais que le thé matcha faisait merveille, et comme ma boutique Palais des Thés de Clermont-Ferrand m'en avait généreusement donné pour tester plein de recettes, je me suis lancée ! =)
Au dernier moment, je me suis dit qu'un petit crumble serait le bienvenu, pour un goûter un peu plus élaboré, et pourquoi pas un petit déj complet à emporter quand on est pressé le matin ?

Suivez-moi pour la recette ! :-)


Pour 12 gros muffins, il vous faut...

- 150 gr de farine.
- 100 gr de flocons d'avoine.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 1 cuillère à café de bicarbonate.
- 1 pincée de sel.
- 10 à 15 gr de thé matcha, selon l'intensité souhaitée.
- 250 gr de cerises (celles de mon jardin, miam ^^)
- 2 oeufs.
- 100 gr de cassonade.
- 50 gr de sucre blanc.
- 100 gr de beurre mou.

Pour le crumble : 

- 40 gr de sucre.
- 40 gr de flocons d'avoine.
- 20 gr de farine.
- 40 gr de beurre mou.
- 50 gr de chocolat blanc concassé en pépites.

- Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients secs : farine, flocons d'avoine, levure, sel, bicarbonate, et thé matcha.
- Dans un autre cul de poule, blanchir au fouet les oeufs avec les sucres, puis ajouter le beurre bien mou, et fouetter à nouveau, jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et sans grumeaux.
- Verser d'un coup le mélange liquide sur le mélange sec, et amalgamer le tout brièvement à l'aide d'une spatule : le principe des muffins n'est pas de casser les grumeaux, mais d'enrober rapidement les ingrédients secs avec les éléments humides.
- Ajouter ensuite les cerises, dénoyautées et coupées en deux. Mélanger à nouveau.
- Répartir la pâte dans des moules à muffins.




On passe à la préparation du crumble, ultra rapide ! 
- Verser dans un cul de poule tous les ingrédients, et sabler l'ensemble avec les doigts. On doit obtenir un mélange sableux, qui s'émiette facilement.
- Répartir le crumble sur les muffins, puis enfourner pour 25 minutes à 180°C. Prolonger la cuisson de 5 minutes si nécessaire (avec mon four, c'est nécessaire ^^)

Laisser refroidir avant de démouler.




Régalez vous, au goûter ou au petit déjeuner :-)
Selon le dosage choisi, on sent plus ou moins la légère amertume du thé matcha, j'avais volontairement utilisé une plus petite quantité pour les enfants, mais la prochaine fois j'en mettrai un peu plus, car le goût est très subtil, et se marie parfaitement avec les cerises.
Le chocolat blanc du crumble apporte une petite pointe de douceur, pas désagréable =)

Merci à Palais des Thés pour leur confiance, et à bientôt pour une nouvelle recette ! 

Bon appétit ! :-)

2 commentaires:

  1. Coucou je viens de découvrir ton blog, je te laisse aller je jeter un oeil au mien : https://lesgourmandisesdeclemence.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage alors, j'espère que tu as trouvé des choses qui t'intéressent ? Je file de ce pas voir ton blog =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.