Nombre total de pages vues

lundi 25 janvier 2016

Palets au cantal et à la coriandre



Vous le savez maintenant, j'adore essayer des nouvelles recettes de gâteaux apéro, car je n'aime pas trop ceux du commerce, qui contiennent souvent plein de cochonneries inutiles.
Il y a quelques temps j'avais repéré une recette sur Pinterest (encore, oui...), qui utilisait un peu de semoule fine en complément de la farine, j'ai donc essayé ! La semoule, en petite quantité, donne tout de même une texture très friable et sableuse, très agréable, à voir si on ne peut pas remplacer une plus grande quantité de farine par la semoule, je testerai !

Pour le fromage, la plupart des gâteaux apéro utilisent de l'emmental râpé, de mon côté j'aime beaucoup le cantal entre-deux, qui est très doux et apprécié même de ceux qui ne sont pas très branchés fromage. Et puis bon, je suis auvergnate, on ne se refait pas :-)

Pour le parfum, j'ai choisi la coriandre, vous pouvez tout aussi bien mettre du thym, des herbes de Provence, faîtes vous plaisir avant tout :-)


Pour une vingtaine de palets, il vous faut...

- 100 gr de cantal entre-deux.
- 80 gr de beurre mou.
- 120 gr de farine.
- 1 cuillère à soupe rase de semoule fine.
- 1 cuillère à soupe de coriandre séchée (ou herbes de votre choix).


- Pour commencer, râper le cantal.
- Travailler le beurre mou en pommade, puis ajouter le cantal râpé. Bien mélanger.
- Ajouter la farine en plusieurs fois, puis la semoule et la coriandre, et mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Former une boule, puis façonner un boudin assez fin (2 à 3 cm de diamètre), envelopper d'un film alimentaire, et placer au frais, au moins 1h.

{Astuce : Vous pouvez réaliser la pâte la veille, ainsi le jour J vous n'avez plus qu'à cuire vos palets, vous pouvez aussi congeler la pâte à cette étape.}

- A la sortie du frigo, découper des tranches de 1 cm d'épaisseur environ : vous devriez normalement en obtenir une vingtaine.
- Déposer ces palets sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes, à 200°C. A mi cuisson, retourner les palets pour qu'ils soient bien dorés des deux côtés.

Laisser refroidir avant de croquer !



Nous avons bien aimé ces palets, je pense qu'on peut aussi les réaliser avec du comté râpé, ou même du bleu mélangé au beurre pommade. A vous de jouer, et dites moi si vous avez aimé cette recette chez vous :-)

Bon appétit !

5 commentaires:

  1. Quelle chouette idée ces petits palets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup, c'est un apéro simple et bon à la fois, tellement meilleur que des chips ! =)

      Supprimer