Nombre total de pages vues

mardi 12 janvier 2016

Spritz ou sablés viennois




Je ne sais pas vous, mais moi, ce genre de petits gâteaux me rappellent toujours les dimanches après-midis en famille, où bien souvent une fameuse boîte en fer circulait sur la table à l'heure du café. On avait tous nos petits préférés, moi c'était les sablés viennois et les petits palets au riz soufflés tout enrobés de chocolat. Vous vous souvenez ?
Pour Noël, j'ai eu envie de préparer plein de petits biscuits qui me rappellent l'enfance, et j'ai donc commencé par les spritz :)


Pour une vingtaine de biscuits, il vous faut...

- 200 gr de farine.
- 175 gr de beurre pommade.
- 70 gr de sucre glace.
- 30 gr de blanc d’œuf.
- 1 pincée de sel.
- 100 gr de chocolat noir.


- Placer le beurre très mou dans le bol du robot.
- Ajouter le sucre glace et le sel, et battre l'ensemble en pommade pendant 3 à 4 minutes.
- Ajouter le blanc d’œuf, et battre encore 1 minute.
Ajouter la farine progressivement à la maryse. Le mélange va forcément se durcir un peu. Travaillez le vigoureusement avec la maryse pour qu'il soit le plus souple possible.

- Placer la pâte dans une poche, munie d'une douille unie de 10 mm.
- Sur une plaque de cuisson, chemisée de papier sulfurisé, dresser des "W" ou des cercles. Vous avez de quoi obtenir 30 petits spritz, ou 20 un peu plus gros.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes à 170°C. Surveiller la cuisson, les biscuits doivent être légèrement teintés, mais encore mous. Ils paraissent encore crus mais comme des cookies, ils vont durcir en refroidissant.

-  Laisser refroidir sur une grille, et faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est bien fluide, tremper un côté des biscuits dedans, bien égoutter, et déposer sur une feuille de papier sulfurisé pour que le chocolat sèche.
Vous pouvez sans problème les préparer plusieurs jours à l'avance et les conserver dans une boîte en métal par exemple.



Bon appétit :)

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai du en faire une deuxième tournée, on les avait terminés bien avant Noël ! ^^

      Supprimer