Nombre total de pages vues

mercredi 16 mars 2016

Dhal aux lentilles corail, lentilles vertes et pois cassés


 Bonjour les gourmands !
A la maison, on a adopté au fil du temps une alimentation plutôt "flexitarienne", vu qu'il faut apparemment se ranger dans une petite case selon nos habitudes :)

Ici, on aime la viande, mais on en mange peu : maximum une fois ou deux par semaine, parfois seulement 2 fois dans le mois, parfois plus : on en mange quand on en a envie, et quand on en a les moyens aussi. Car nous avons décidé de ne consommer que de la viande venant des producteurs locaux ou des éleveurs de notre entourage (heureusement là dessus je suis chanceuse). Au revoir la viande en barquettes des supermarchés ! Bien sûr, chacun voit midi à sa porte comme on dit, mais moi j'ai pris le parti de consommer un peu moins, mais un peu mieux, et surtout plus responsable.

C'est pourquoi le reste du temps j'essaie de trouver de nouvelles choses à cuisiner, un peu en dehors de notre éducation "viande quotidienne", et les légumes secs, que j'aime beaucoup, sont une excellente alternative aux produits carnés. Le dhal, une sorte de ragoût épicé d'origine indienne, revient souvent dans mes menus, car il nécessite peu de choses (à part les légumes secs, des épices, et un bouillon), est rapide à préparer, et est apprécié par tout le monde à la maison.

Alors si vous ne connaissez pas encore ce plat, n'hésitez pas à l'essayer :)


Pour 4 personnes, il vous faut...

- 1 boîte de concassé de tomates (environ 400 gr).
- 1 litre de bouillon (de volaille pour moi, de légumes si vous préférez).
- 1 oignon.
- 90 gr de pois cassés.
- 100 gr de lentilles vertes.
- 120 gr de lentilles corail.
- 1 brique de lait de coco (20 cl).
- 2 gousses d'ail.
- 2 cuillères à café de graines de nigelle. (plus d'infos >>ici<<)
- 1 cuillère à café de gingembre.
- 1 cuillère à café de cumin.
- 1 cuillère à café de coriandre.
- 1/2 cuillère à café de curcuma.


- Pour commencer, préparer le mélange d'épices. Dans un mortier, écraser l'ail épluché, et le mélanger avec toutes les herbes et épices. Réserver.



- Préparer le bouillon avec un cube de votre choix et 1 litre d'eau. Conservez au chaud.

- Ensuite, éplucher et émincer finement l'oignon, et le faire dorer dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide (5/6 minutes).

- Ajouter dans la poêle le mélange d'ail et d'épices, laisser dorer encore quelques minutes.

- Ajouter ensuite les pois cassés (les plus longs à cuire), puis verser le bouillon et les tomates concassées. Mélanger, et laisser cuire pendant 10 à 12 minutes.

- Ajouter ensuite les lentilles vertes, prolonger la cuisson de 10 minutes environ. (Vous pouvez ajouter un peu d'eau si vous jugez que c'est nécessaire).

- Terminer avec les lentilles corail, et cuire environ 20 minutes (10 minutes de plus si les pois cassés et lentilles sont encore trop fermes, la cuisson se fait avant tout au jugé).

- En fin de cuisson, verser le lait de coco, remuer, et servir sans attendre, en parsemant le dhal d'un peu de coriandre fraîche hachée.



Régalez-vous, et variez les plaisirs ! :)

Bon appétit !



5 commentaires:

  1. Je le tenterais bien volontiers ce dhal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras si tu le fais, et si tu as aimé =)
      contente que ça te donnes envie en tout cas !
      Merci pour ton passage ici :-*

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je teste!!! Il faut juste que j'achète du gingembre et des graines de nigelle (j'ai que de l'huile végétale de nigelle moi lol cosmétiques home made)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gingembre je l'utilise en poudre moi, car le frais tu n'en trouves pas toujours et en plus je n'en utilise pas souvent. L'huile de nigelle faudra que j'en achète aussi =) tu peux te passer des graines dans cette recette je pense, mais c'est vrai que c'est plein d'avantages comme ingrédients =)

      Supprimer
  3. Recette testée sans nigelle, avec des carottes et courgettes coupées en tronçons... UN VRAI REGAL! les enfants ont adoré!
    La coriandre saupoudrée sur le plat est essentielle,
    MERCI pour cette super recette!

    RépondreSupprimer