Nombre total de pages vues

dimanche 20 mars 2016

Meringues au caramel {Recette de Christophe Adam}




Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous propose une petite gourmandise que j'aime avoir en permanence dans la cuisine, des meringues ! Vous allez me dire, "on connait déjà", n'est-ce pas ? Mais avez-vous déjà fait des meringues au caramel ? Si vous êtes un bec sucré, vous devez goûter ça de toute urgence !

A Noël dernier, j'ai eu la chance de recevoir un livre superbe, qui me faisait très envie depuis longtemps : Caramel, de Christophe Adam. Le pâtissier estampillé "pur beurre salé" a un sacré penchant pour le caramel sous toutes ses formes, et je le comprends aisément car on se régale à chaque page de son livre, les photos sont magnifiques et les recettes très abordables, c'est vraiment un ouvrage que je conseille à tous ceux qui aiment les beaux livres de pâtisserie !

J'avais d'ailleurs testé l'an dernier sa charlotte vanille noisette et caramel, tout simplement un régal à chaque cuillère, et j'avais déjà repéré ces petites meringues, en me jurant de les faire rapidement. Chose faite, cette semaine, et je vous partage la recette car nous avons beaucoup aimé.

J'ai doublé les quantités du livre, mais si vous souhaitez en faire moins vous pouvez tout à fait diviser par deux.  J'ai obtenu environ 160 petites meringues. Cela dit, n'ayez pas peur de la quantité, elles se conservent très bien dans une boîte en métal par exemple, ou un grand bocal. Et vous aurez ainsi toujours une douceur sous la main, pour les gourmands de passage :p



Pour 2 plaques de petites meringues, il vous faut...

- 150 gr de sucre en poudre.
- 150 gr de sucre glace.
- 150 gr de blancs d’œufs.
- 1 pincée de fleur de sel.


- Verser le sucre en poudre dans une casserole, et réaliser un caramel en laissant fondre le sucre doucement, sans remuer. Pour que la cuisson soit homogène, vous pouvez cependant incliner la casserole pour répartir le sucre qui n'a pas encore fondu.
- Arrêter la cuisson dès que le caramel est légèrement brun, puis le verser en fine couche sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- Laisser refroidir le caramel, puis le casser en morceaux, et passer au mixeur pour obtenir une poudre la plus fine possible. Passer au tamis pour éliminer les gros morceaux s'il en reste : c'est cette poudre qui permettra de parfumer nos meringues. On la met de côté pour le moment.




- Préchauffer le four à 110°C.

- Pour la meringue, commencer à monter les blancs avec le sel et une petite partie de la poudre de caramel.







- Quand les blancs sont bien mousseux, les serrer avec le reste de poudre de caramel.

- Ajouter ensuite le sucre glace tamisé en pluie, et l'incorporer progressivement en remuant avec précaution.
- Placer la meringue dans une poche à douille munie d'une douille de petit diamètre, lisse ou cannelée, et dresser les meringues en petites gouttes, sur des plaques chemisées de papier cuisson.



- Saupoudrer généreusement de sucre glace, et enfourner les meringues à 110°C, pendant 2h. Éteindre le four et laisser sécher les meringues dans le four.

- Quand les meringues sont bien sèches, les laisser refroidir et conserver dans une boîte ou un bocal, à l'abri de l'humidité.


J'ai réalisé ces petites meringues pour participer au buffet du >>Concours de cuisine étudiants "Un Panier presque parfait"<<, qui s'est déroulé samedi 19 mars à >>Epicentre Factory<<, à Clermont-Ferrand. Un évènement super sympa dont je vous parlerai dans un prochain article, et vous verrez que les étudiants s'y connaissent bien plus qu'on ne l'imagine, en matière de gastronomie, d'équilibre alimentaire, et de produits locaux !
 
Si vous préparez chez vous mes meringues au caramel selon Christophe Adam, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, ou à me poster une photo sur >>ma page facebook<<.
 
 
Bon appétit !   

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.