Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2016

Flan coco antillais




La semaine dernière, chez nous, c'était la fête du flan !
Nous avons fêté l'anniversaire de mon amoureux, et comme c'est la tradition chez nous, l'heureux concerné choisit son dessert ! Pour l'occasion, il m'a donc demandé un flan coco antillais (souvenir délicieux de ses origines réunionnaises), puis un flan pâtissier pour le lendemain (oui, il faut bien 2 repas pour digérer une année supplémentaire ^^).
Pour ce qui est du flan pâtissier, j'ai reproduit la recette de Pierre Hermé qui est déjà sur le blog, vous la trouverez >>ici<<.
Pour le flan coco, j'en avais déjà goûté mais je dois dire que je ne les avais pas trouvés fameux. J'ai donc glané ici et là des idées pour essayer de faire plaisir à mon amoureux, et surtout de lui rappeler des souvenirs d'enfance, car il me semble que c'est aussi le propre des desserts, non ? :-)

Pari réussi, il l'a adoré, et je dois dire que moi aussi, alors voici la recette !


Pour 8 personnes, il vous faut...

-1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 gr).
- 400 gr de lait de coco (ou 200 gr lait de coco + 200 gr lait normal si vous aimez moins la coco).
- 3 oeufs.
- 80 gr de coco râpée.
- 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum, selon votre goût.

Pour le caramel : 

- 200 gr de sucre en poudre.
- 50 ml d'eau.





- On commence par préparer le caramel.

Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre, et porter à ébullition.
Laisser colorer le caramel à feu doux tout en surveillant : stopper la cuisson lorsque la couleur est ambrée.
Verser le caramel encore chaud dans un moule à cake (le mien fait 28 cm de long), et incliner le moule pour tapisser tout le fond uniformément. Laisser refroidir, le caramel va durcir.

- Préchauffer le four à 160°C.

- Préparer ensuite le flan.

Fouetter les œufs, puis ajouter le lait de coco et le lait concentré sucré. Bien mélanger.
Ajouter la coco râpée et mélanger à nouveau.
Parfumer avec le rhum selon votre goût.
Verser le flan sur le caramel, qui a eu le temps de durcir.

Poser le moule à cake dans un grand plat à four (en inox pour moi), et verser de l'eau chaude tout autour : le flan doit cuire au bain-marie.
Enfourner pour 50 minutes environ : la lame d'un couteau doit ressortir sèche, si besoin prolonger la cuisson de quelques minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir puis placer le flan au frigo pendant une nuit (si vous le démoulez trop chaud, il va se démolir à coup sûr).

Le lendemain, démouler le flan bien froid, et déguster !




Pour moi qui n'avais jamais eu l'occasion de manger un flan coco fait maison, j'ai été agréablement surprise de la rapidité de la préparation, si ce n'est qu'il faut patienter pour le laisser refroidir. Cela dit, c'est un dessert très pratique puisqu'il se prépare la veille, et vous laisse les mains libres le jour même si vous avez d'autres préparations à gérer :-)

J'espère qu'il vous plaira !

Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.