Nombre total de pages vues

jeudi 18 juillet 2013

Barquettes au chocolat noir


 Les barquettes au chocolat, nous en avons tous mangé pendant notre enfance, et même devenus grands, nous en raffolons encore n'est-ce pas ? Ces petits gâteaux que nous avons l'habitude d'acheter sont aussi très faciles à réaliser soi-même, le seul inconvénient c'est qu'ils sont dévorés encore plus vite ! 
Il y a quelques temps, je me suis acheté les moules adéquats, grâce à une vente privée Lekué, et je n'ai pas regretté mon achat ! A moi les barquettes aux fruits, au chocolat, et même les barquettes salées pour l'apéro, mais ça, nous en reparlerons en temps utile ! :-)


Pour 18 barquettes, il vous faut...

Pour le biscuit : 

 - 2 œufs.
- 50 gr de sucre.
- 50 gr de farine.
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

Pour la ganache : 

- 100 gr de chocolat (noir pour moi).
- 10 cl de crème fleurette.


- On commence par préparer la ganache, afin qu'elle ait le temps de prendre un peu pendant la préparation et la cuisson des biscuits. Casser le chocolat en morceaux dans un récipient. Faire bouillir la crème fleurette. Aux premiers bouillons, arrêter le feu, et verser la crème bouillante sur le chocolat. Mélanger à l'aide d'une petite spatule, et laisser reposer la ganache pendant la préparation des biscuits.

- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine tamisée, et mélanger soigneusement.
- Monter les blancs en neige ferme, et les incorporer délicatement, à l'aide d'une maryse, au mélange de jaunes d’œufs, de sucre, et de farine.
- Déposer une cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte à barquette, et enfourner pour 10 minutes à 180°C. Les biscuits doivent être dorés, mais pas trop cuits, sinon il deviendra impossible de marquer le creux pour déposer la ganache.
- Dès la sortie du four, appuyer au centre de chaque barquette avec le dos d'une petite cuillère, afin de marquer un creux. Cette empreinte n'a pas besoin d'être très profonde, mais il faut aller vite, afin que les biscuits ne sèchent pas avant d'avoir été creusés.


- Une fois que tous les biscuits sont "creusés", les démouler délicatement et les laisser refroidir sur une grille. A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, remplir chaque empreinte avec un peu de ganache au chocolat, et laisser les biscuits prendre au frais, au moins une heure.

Vous voilà parés pour le goûter, avec ce petit retour en enfance appréciable, et surtout délicieux ! 

Bon appétit ! :-)


5 commentaires:

  1. Miam!
    Moi j'adorais ceux à la fraise!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont bien réussies ces petites barquettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le commentaire, c'est gentil ! en effet elles étaient bonnes, un petit goût d'enfance ;-)

      Supprimer
  3. Rohh j'adore les barquettes mais ce vert et ce violet ça pique les yeux!!

    Arf pitié pour les lecteurs change de couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Peggy !
      Merci pour les barquettes. Pour la couleur oui je sais, j'en ai déjà parlé avec un autre lecteur un peu plus bas, mais manque de temps, même si j'ai bel et bien prévu de refaire tout ça dès que possible.

      Supprimer