Nombre total de pages vues

mardi 16 juillet 2013

Whoopies au fromage de chèvre et épinards


Bonjour les gourmands !

Aujourd'hui, je vous parle des whoopies salés de ma copine T'as pas du sucre ?, qui ont fait saliver plusieurs d'entre vous sur la page facebook ces dernières semaines ! Il s'agit de biscuits assemblés deux par deux grâce à une garniture, sucrée ou salée, et que l'on peut décliner à l'infini, selon les envies et le contenu du frigo ! Un petit délice facile à préparer, idéal pour les repas de fin de semaine, quand les placards crient famine et que la flemme des fourneaux s'empare de vous !
Je les ai réalisés à deux reprises déjà, tant ces petites bouchées ont eu du succès. Les épinards et le fromage de chèvre ont la réputation de se marier parfaitement, et ce n'est pas une idée reçue car une nouvelle fois, l'association a été convaincante. Je les ai préparé la première fois pour le dîner, j'ai réalisé 12 gros whoopies, que nous avons dégustés avec une salade. La seconde fois, j'ai façonné de plus petites boules, et préparé 24 petits whoopies, faciles à grignoter à l'heure de l'apéro ! En route pour la recette ! 


Pour 12 gros whoopies (ou 24 petits), il vous faut... 

Pour les coques : 

- 1 œuf.
- 100 gr de beurre mou.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 100 gr de fromage de chèvre frais.
- 100 gr d'épinards cuits (surgelés, ici).
- 30 gr de noix mixées (un mélange de noisettes et d'amandes, pour moi).
- 180 gr de farine.
- Sel, poivre, muscade.

Pour la garniture :

- 125 gr de fromage de chèvre frais.
- 125 gr de fromage nature, type Saint-Moret.
- 30 gr de noix mixées (je n'en avais plus, donc je ne les ai pas mises).
- Poivre et sel.
- Basilic. (Ajout de dernière minute ^^)


- Préchauffer le four à 180 °C.
- Préparer les coques : dans un saladier, écraser à la fourchette les épinards cuits, le fromage de chèvre frais, l’œuf, et le beurre mou. Le mélange doit être homogène. (La première fois que j'ai fait ces whoopies, j'ai carrément mixé les épinards pour qu'il ne reste aucun morceau, compte tenu de l'aversion de l'enfant pour ce légume, cf la photo ci-dessous).




- Ajouter la farine, les noix/noisettes/amandes mixées, et la levure. Bien mélanger.
- Ajouter sel, poivre, et noix de muscade à votre convenance.
- Sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson, déposer des petits tas de pâte, comme pour des cookies, et les aplatir légèrement avec le dos d'une cuillère. Compter 24 boules pour faire 12 gros whoopies, ou 48 pour les déguster en version mini à l'apéro.
- Enfourner pour 15 minutes à 180°C, et laisser refroidir sur une grille, à la sortie du four.

- Préparer la garniture : dans un bol, mélanger le fromage de chèvre frais, le Saint-Moret, les noix si vous en avez, et assaisonner avec sel, poivre, basilic, ou toute autre herbe ou épice de votre choix.
- Quand les coques sont froides, les garnir avec le fromage : compter une cuillère à café bien bombée pour les gros whoopies, et une cuillère rase pour les plus petits.
- Placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation : attention, la garniture est humide et peut ramollir les coques. Si vous préparez les whoopies à l'avance, il est tout à fait possible de faire les coques la veille, mais mieux vaut attendre le jour même pour les garnir, sous peine d'avoir des whoopies tous mous ! 


Un grand merci à ma copine de T'as pas du sucre ? pour cette jolie recette, à la fois agréable au regard et délicieuse au palais ! Comme quoi, il n'y a pas que du sucre dans sa cuisine, et c'est tant mieux !

Bon appétit ! :-)


2 commentaires: