Nombre total de pages vues

mercredi 17 juillet 2013

Gâteau magique au chocolat et aux cerises



Vous n'aurez sans doute pas échappé à l'engouement suscité par le fameux gâteau magique, depuis quelques semaines sur toute la blogosphère ? Et bien moi non plus ! En grande amoureuse du chocolat, je n'ai pas pu m'empêcher de tester la recette de Chic, chic, choc...olat, un blog à dévorer, si vous ne le connaissez pas encore ! 
Alors qu'a t'il de magique, ce gâteau ? Et bien il se trouve qu'avec une seule préparation (faite en deux temps trois mouvements, d'ailleurs), on se retrouve avec trois couches à l'issue de la cuisson ! Alors, magique ou pas ?
Hélas vous ne verrez pas de photo après la coupe pour l'instant, car il a été dévoré avant que je n'ai eu le temps de dégainer l'appareil photo, mais je l'ai déjà fait deux fois et je vous certifie que ça fonctionne vraiment ! En fait il se produit une réaction grâce à l'eau et au jus de citron qui fait que les couches se séparent pendant la cuisson : on a donc une couche de "flan", une couche crémeuse au milieu, et une couche de gâteau moelleux au dessus ! (Voir les photos sur le blog de Chic, chic, choc...olat)
Fondant et irrésistible, ce gâteau sera encore meilleur si vous le préparez la veille, et il peut se décliner de mille façons : pour l'occasion, j'avais quelques cerises qui commençaient à bouder dans mon frigo, alors elles ont fini dans le gâteau ! A vos idées !


Pour 8 personnes, il vous faut...

- 4 oeufs.
- 150 gr de sucre en poudre.
- 1 cuillère à soupe d'eau.
- 125 gr de beurre.
- 70 gr de farine.
- 45 gr de cacao amer (50 gr pour moi).
- 1 pincée de sel.
- 1/2 litre de lait (entier idéalement, j'ai utilisé du demi-écrémé, n'ayant que ça).
- Une demi cuillère à café de jus de citron.
- Une grosse poignée de cerises.



- Préchauffer le four à 160 °C.
- Faire fondre le beurre à puissance moyenne au micro-ondes, et le laisser tiédir.
- Tiédir également le lait.
- Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
- Dans un cul de poule, battre les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit blanchi. Ajouter le beurre et battre à nouveau. Ajouter la farine, le cacao amer, et le sel, tamisés. Mélanger à nouveau au batteur. Ajouter le lait tiède et battre encore pour que le mélange soit homogène.
- Monter les blancs en neige ferme avec le jus de citron, et les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.
- Dénoyauter les cerises, les couper en deux et répartir les moitiés de cerises au fond d'un moule à manqué suffisamment grand (le mien fait 24 cm et est parfait).
- A cette étape, la pâte ressemble plus à une pâte à crêpes qu'à un gâteau : pas d'inquiétude, c'est normal ! Verser la pâte dans le moule, et enfourner pour 50 minutes.
- Laisser refroidir puis démouler le gâteau. Conserver au frais jusqu'à dégustation, attendre le lendemain idéalement, le gâteau est encore meilleur ! Au moment de servir, saupoudrer de cacao, ou comme moi, de sucre glace !

Ce gâteau n'a pas fait un pli, ce qui explique pourquoi je n'ai pas de photo de la coupe, mais ça ne saurait tarder car on m'en a déjà redemandé ^^


Bon appétit ! :-)

4 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu. J'aime beaucoup l'idée des cerises. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout le monde a adoré ! et je le referai c'est sûr ! merci pour ta recette ! =)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'espère que vous êtes toujours active. Trouver votre blog par hasard.
    Voici ma question: puis-je faire ce gâteau avec des cerises noires (congelées - décongelées)
    Merci à l'avance.
    loulangevin@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Louise ,

    Oui bien sûr mon blog est toujours actif et alimenté plusieurs fois par semaine :)
    Vous pouvez tout à fait réaliser ce gâteau avec des cerises décongelées, c'est d'ailleurs souvent comme ça que je les utilise moi même!

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous faites ce gâteau chez vous, et à me poster une petite photo sur ma page facebook !

    https://www.facebook.com/Br%C3%A8ves-de-gourmandise-318676708229954/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer