Nombre total de pages vues

dimanche 28 juillet 2013

Flammekueche aux champignons de Paris {en partenariat avec Alimentation Fine de France}


Je n'en suis pas du tout à mon coup d'essai en matière de flammekueche, mais il en existe tant de recettes différentes que j'ai l'impression de redécouvrir cette excellente tarte salée à chaque fois ! Cette fois-ci, j'ai fait la flammekueche de ma copine des Gourmandes aux fourneaux.
J'ai simplement ajouté quelques champignons de Paris, et un peu de fleur de sel aux épices (notamment du cumin), fournie par mon partenaire Alimentation Fine de France : un petit plus qui fait la différence dans bon nombre de plats du quotidien !


Pour une douzaine de parts, il vous faut...

Pour la pâte :

- 300 gr de farine.
- 80 ml d'huile d'olive.
- 100 ml d'eau tiède.
- Une pincée de sel.

Pour la garniture : 

- 140 gr de fromage blanc.
- 140 gr de crème fraîche épaisse.
- Poivre.
- Noix de muscade.
- 1 ou 2 oignons.
- 3 champignons de Paris.
- 75 gr de lardons fumés.


- Préchauffer le four à 220°C.
- Préparer la pâte : mélanger à la main dans un cul de poule la farine, la pincée de sel, l'huile d'olive, et l'eau tiède. Pétrir à la main ou au robot jusqu'à ce que la pâte soit souple et non collante, légèrement élastique.
- Dans un bol, mélanger le fromage blanc et la crème fraîche, avec une pincée de fleur de sel aux épices, du poivre, et de la noix de muscade.
-  Étaler finement la pâte sur une plaque ou une feuille de cuisson. Répartir régulièrement la préparation à base de crème et de fromage blanc. Disposer ensuite les oignons émincés, les lardons fumés, et les champignons de Paris taillés en lamelles.
- Enfourner pour 10 minutes à 220°C, et terminer la cuisson quelques minutes sous le grill pour dorer la flammekueche. Si vous avez un chalumeau, c'est encore mieux ;-)



La présence de la fleur de sel aux épices dans la crème relève efficacement le goût de la flammekueche, merci à mon partenaire de m'avoir fait découvrir ce produit !  


Bon appétit ! :-)

2 commentaires:

  1. Ouiiiii et quelle photo! Pas encore réalisée mais va falloir!
    :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu parles, de la photo, lol ! Je suis loin de faire d'aussi jolies photos que certaines 007 :p Mais l'essentiel est que ce soit bon ! Lance toi, elle déchire cette recette ! =)

      Supprimer