Nombre total de pages vues

mercredi 17 juillet 2013

Gaspacho et panacotta de chèvre frais au basilic, comme une île flottante {en partenariat avec Alimentation Fine de France}



 Aujourd'hui, on va parler de gaspacho : une soupe froide venue d'Espagne, à base de légumes mixés crus, afin de conserver toutes leurs vitamines ! Le gaspacho, c'est facile à préparer, mais j'ai la chance d'avoir comme partenaire Alimentation Fine de France, qui propose de délicieux produits d'épicerie fine, parmi lesquels ce gaspacho en bouteille de 50 cl, à base de tomates principalement. La marque propose également des associations plus surprenantes, comme le gaspacho tomate pastèque, ou le gaspacho tomates betteraves, qui promettent de belles découvertes culinaires !



Comme j'ai l'habitude de passer du temps à préparer le repas, même simple, je n'ai pas pu m'empêcher d'agrémenter ce gaspacho à ma façon. J'ai préparé une panacotta salée à base de chèvre frais et de basilic, que j'ai moulée dans des demi-sphères à glaçons, et que j'ai ensuite déposée sur le gaspacho : comme une île flottante ! Allez, je vous explique !


Pour 2 personnes, il vous faut...

- 150 gr de crème entière.
- 2 feuilles de gélatine.
- 75 gr de chèvre frais.
- Sel.
- Poivre.
- Basilic (frais ou déshydraté).

- Pour commencer, faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
- A feu doux, faire chauffer la crème entière, puis ajouter le fromage de chèvre frais en dés, tout en fouettant, pour qu'il fonde dans la crème.
- Assaisonner ensuite avec le sel, le poivre, et 1 cuillère à café de basilic.
- Au premier frémissement, ajouter la gélatine essorée, et bien mélanger pour la dissoudre.
- Si la crème comporte trop de grumeaux, ne pas hésiter à la filtrer. Personnellement je n'en ai pas eu besoin.
- Verser la crème dans des bacs à glaçons en forme de demi-sphères (j'ai réalisé 12 petites demi boules de panacotta), et laisser prendre au froid, 24 heures idéalement. 
- Au moment de servir, verser le gaspacho dans des assiettes creuses, démouler délicatement les demi-sphères de panacotta, et les disposer sur le gaspacho. Saupoudrer d'un peu de basilic pour parfumer le tout.
- C'est déjà prêt ! Facile, et délicieux ! Nous avons dégusté cette jolie assiette en plat unique le soir, avec une salade. Vous pouvez aussi le servir en entrée, en ce cas les proportions peuvent convenir pour 4 personnes, à condition d'utiliser de plus petites assiettes.




Je remercie mon partenaire pour cette découverte culinaire de qualité : le goût de la tomate est très présent et agréablement relevé par de nombreux aromates, et la fraîcheur du gaspacho se marie parfaitement avec l'alliance du chèvre et du basilic, infaillible, comme toujours ! Le jeu des textures est très amusant, et on croirait vraiment manger une île flottante qui sort de l'ordinaire ! A vous de jouer maintenant !

Bon appétit ! :-)

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui il était très bon, je le conseille, ce site fait vraiment de très bons produits, as tu regardé sur leur site la carte des points de vente ? Merci de tes passages réguliers par ici, à bientot ! =)

      Supprimer
  2. Ton idée est méga génial !!! Vous avez dû vous régaler !!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma loli =) j'avoue que j'ai bien aimé l'idée moi même, je réfléchis déjà à d'autres petites panacottas comme celle ci ! bisous !

      Supprimer