Nombre total de pages vues

dimanche 23 septembre 2012

Biscuits apéritifs à la noisette



Vous en avez marre des chips, des Tucs, et des Curly ? Vous avez raison, ça coûte souvent bien cher si l'on pense à ce que contiennent ces produits, et d'ailleurs, sait-on vraiment ce que contiennent ces produits...?
Pour les apéros improvisés, les flemmes de dernière minute, la solution est donc de faire ces gâteaux apéritifs soi-même, et après quelques recherches, je vous assure que ça n'a rien de compliqué, d'autant plus que c'est une version déclinable à l'infini.
Avec la recette suivante, j'ai préparé environ une trentaine de biscuits, si mes souvenirs sont bons, mais tout dépend effectivement de la taille des emporte-pièces. Cependant, la proportion suivante suffit largement pour subvenir à l'apéritif de 4 à 6 personnes, selon les appétits, et les autres victuailles proposées sur la table, évidemmment. Allez, passons aux choses sérieuses !


Pour 4 à 6 personnes, il vous faut...

- 225 gr de farine.
- 1 pincée de sel.
- 100 gr de beurre.
- 50 gr de noisettes hachées (vous pouvez les acheter déjà concassées, mais honnêtement c'est bien meilleur avec des noisettes fraîches, hachées au dernier moment...)
- 75 gr de fromage râpé (l'emmental fait évidemment l'affaire, mais essayez un peu avec du comté, pour voir !)
- 1 oeuf battu.


- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, et le beurre mou (mais pas liquide).
- Ajouter ensuite les noisettes hachées, le fromage râpé, et l'oeuf battu.
- Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, pour éviter qu'elle ne colle. L'épaisseur idéale pour les gâteaux apéritifs est de 5 à 6 mm, mais chacun ayant des goûts différents, on peut les faire plus fins (en ce cas, attention à la cuisson...) ou plus épais (la version un peu "étouffe chrétien" des gâteaux apéros, on aime ou on aime pas !).
- Avec des emporte-pièces, découper des formes dans la pâte, et les disposer sur une plaque de cuisson.
- Pour que les biscuits dorent bien à la cuisson, on peut les badigeonner de jaune d'oeuf, évidemment, mais personnellement ça fait belle lurette que je ne casse plus un oeuf juste pour dorer les gâteaux : un peu de lait ou de café noir appliqué au pinceau donne un résultat tout aussi satisfaisant, et rassurez-vous, le goût du café disparait à la cuisson.
- Faire cuire 15 minutes à 200°C. Surveiller quand même la cuisson, selon la taille de vos biscuits.


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire