Nombre total de pages vues

dimanche 23 septembre 2012

Muffins poires et pépites de chocolat


Le mariage de la poire et du chocolat est connu pour détonner, et il a d'ailleurs été à l'origine de ma première expérience des muffins. C'est d'ailleurs une recette que je fais souvent encore aujourd'hui, il me suffit d'y penser pour avoir le goût du fruit sur les lèvres, et le parfum du chocolat encore tiède qui me chatouille le nez.


Pour 12 à 15 muffins, il vous faut...

- 250 gr de farine.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire.
- 1 pincée de sel.
- 100 gr de chocolat noir.
- 2 oeufs.
- 200 gr de sucre en poudre.
- 100 gr de beurre mou.
- 1 cuillère à café de vanille liquide, ou 1 sachet de sucre vanillé, ou 1 gousse de vanille.
- 3 ou 4 poires au sirop (ou plus, pour les très gourmands !)
- 2 cuillères à soupe du sirop des poires.


- Préchauffer le four à 180 °C.
- Préparer le mélange sec : dans un saladier,mélanger la farine, le chocolat concassé en pépites, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Préparer le mélange humide : dans un autre saladier, blanchir les œufs et le sucre en poudre. Ajouter le beurre mou, la vanille, les poires écrasées grossièrement à la fourchette, et le sirop des poires.
- Verser le mélange liquide en une seule fois dans le mélange sec, remuer rapidement sans casser la texture grumeleuse. Remplir les moules à muffins, et enfourner pour 20 minutes à 180 °C.

Ces muffins sont moelleux, en grande partie grâce au sirop des fruits qui empêche la pâte de s'assécher. Évidemment, la recette peut être réalisée avec n'importe quel autre fruit, alors laissez parler les saisons !


Bon appétit ! :-)

1 commentaire: