Nombre total de pages vues

dimanche 23 septembre 2012

Muffins aux framboises


Les muffins, ce sont avant tout pour moi des goûters sans cesse renouvelés, grâce à l'infinité de garnitures que l'on peut utiliser. Et j'ai bien peur de ne jamais cesser de m'extasier et de me régaler, avec ces petits gâteaux si faciles à réaliser, qu'on ne peut s'empêcher de grignoter. Cette version là a été réalisée grâce à ma copine Maëva, qui m'a donné des framboises toutes fraîches du jardin de son papa, mais vous pouvez évidemment utiliser d'autres fruits, bien que les fruits rouges restent pour moi ceux qui s'accordent le mieux avec la texture si spécifique des muffins.


Pour une quinzaine de muffins, il vous faut...

- 250 gr de farine.
- 1 pincée de sel.
- 1 sachet de levure chimique.
- 2 oeufs.
- 150 gr de sucre blanc.
- 50 gr de cassonade.
- 2 cuillères à soupe de confiture ou de gelée de framboises/mûres/fraises...
- 100 gr de beurre fondu.
- 200 gr de framboises fraîches (évidemment, avec les surgelées, ça fonctionne aussi).


- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans un premier temps, il faut préparer le mélange humide. En effet, le principe du muffin est d'avoir un appareil humide, et un mélange sec, et de mélanger les deux grossièrement afin d'obtenir la consistance grumeleuse qui fait la particularité des muffins. Pour ce mélange humide donc, battre les oeufs avec le sucre dans un saladier, puis ajouter la confiture, le beurre fondu, et les framboises. Attention, il faut incorporer le plus délicatement possible les framboises, sans les écraser, l'idée étant de les retrouver plus ou moins entières dans les muffins par la suite.
-  Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure, qui formeront le mélange sec. D'un seul coup (attention aux éclaboussures...), verser le mélange humide dans le mélange sec, et remuer grossièrement avec une spatule. Pour une fois, on ne cherche pas à obtenir une pâte lisse, et d'ailleurs ça nous fait des vacances ! La pâte à muffins comporte encore des grumeaux, et ne ressemble à rien, et c'est tout à fait normal.
- Verser la pâte dans des moules à muffins, et enfourner pour 15 minutes environ à 180°C. Attendre que les muffins soient refroidis avant de les démouler. Ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte, et d'ailleurs ils sont meilleurs le lendemain !


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire