Nombre total de pages vues

lundi 24 septembre 2012

Cookies chocolat noir et noix de coco



Le cookie pour moi, c'est LE gâteau. Celui qui est vite fait, celui pour lequel on a toujours les ingrédients, celui qui réconforte, celui qu'on offre. Quant aux recettes, il y en a des millions, des bonnes, des meilleures, certaines un peu décevantes... Et malgré tout, on ne s'en lasse jamais. On revient toujours aux cookies, tout comme Proust à ses madeleines.
Cette recette là est celle de Laura Todd, dont je vous invite à visiter le site. Laura Todd était une pâtissière talentueuse, une self made woman née en Autriche à la fin du 19ème siècle, qui a vécu toute son enfance aux Etats-Unis et a créé ses premiers cookies à peine sortie de l'adolescence, lesquels ont rapidement séduit tous les gourmands des States, mais ont également conquis les Européens. Aujourd'hui la société Laura Todd est française, et il y a même plusieurs boutiques à Paris, alors si vous êtes dans le coin, faites-y un saut pour moi, et faites-moi rêver, s'il vous plaît ! Bon, assez jacassé, on les fait ces cookies ?!


Pour 30 à 40 cookies, il vous faut...

- 350 gr de sucre roux.
- 250 gr de margarine (ou de beurre, à défaut, moi j'ai fait moitié-moitié).
- 1 oeuf.
- 375 gr de farine.
- 1 gousse de vanille.
- 1 pincée de sel.
- 1/2 sachet de levure.
- 200 gr de noix de coco râpée.
- 300 gr de pépites de chocolat noir (Ok, moi j'avoue, j'ai fini la moitié de tablette qui était seule et abandonnée, ce qui a donc fait 375 gr en tout, mais les pépites c'est la clé des cookies aussi, non ?)


- Tout d'abord, préchauffer le four à 140°C.
- Dans un saladier, mélanger le sucre et la margarine molle au fouet.
- Ajouter l'oeuf entier et mélanger à nouveau.
- Dans un autre récipient, mélanger la farine, la vanille, le sel, la levure, la noix de coco, et les pépites de chocolat. Puis incorporer progressivement le mélange sec au mélange humide.
- Dès que la préparation est homogène, faire de petites boules avec une cuillère à glace si vous en avez une, ou une cuillère à soupe, à défaut (ou vos mains, ça fonctionne bien aussi...). Disposer les boules de pâte sur une plaque et tasser légèrement chacune d'entre elles. Il faut être attentif à les espacer suffisamment, pour ne pas se retrouver avec un cookie géant. Quoi que...
- Faire cuire les cookies 15 à 20 minutes à 140 °C, selon la consistance désirée. Personnellement, j'aime les cookies quand ils sont croquants à l'extérieur et encore fondants à coeur. Et si le chocolat coule encore un peu et est resté tiède, c'est parfait. Pour ça je les fais parfois cuire une ou deux minutes de plus, mais quand je les sors du four, ils sont toujours mous, car ils vont sécher à l'air libre. N'attendez donc pas que vos cookies soient durs pour les sortir du four, sinon il vous faudra les concasser au marteau pour pouvoir les manger ;-)

A noter que les cookies et les gâteaux secs en général se conservent relativement bien plusieurs jours, dans une boîte hermétique.


Bon appétit :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.