Nombre total de pages vues

dimanche 1 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #1 : Barres biscuitées au chocolat au lait et caramel beurre salé



Ça y est ! Nous sommes en décembre, Noël approche, et l'Avent débute aujourd'hui ! Le décompte a commencé et tout autour de nous tend à nous le rappeler : les lumières, la décoration, les températures aussi, et bien sûr : les enfants !

Cette année, pour Noël, j'ai décidé de vous proposer un calendrier de l'Avent "online", le principe est simple : une recette par jour, en attendant Noël. La particularité de ce calendrier : chaque recette provient ou est adaptée d'un blog que j'apprécie, ce qui me permettra de vous faire découvrir, tout au long de décembre, mes blogs préférés, et de vous parler un peu de chacun d'entre eux.

Lors de mon tour en cuisine de novembre, j'avais réalisé cette recette de chez Les Gourmandes aux Fourneaux, et par manque de temps (déménagement et temps libre ne font pas bon ménage...) je n'avais pas encore mis cette recette en ligne. Pour me faire pardonner d'avoir été si longue, j'ai décidé d'ouvrir mon calendrier de l'Avent avec cette recette, quelque peu modifiée.

Séverine a utilisé des éclats de galettes Saint-Michel. A la maison, j'ai utilisé un paquet de palmiers oublié (je dis bien "oublié" car vous vous doutez bien que ces petites douceurs feuilletées ne font pas long feu en temps normal ^^). J'ai utilisé du chocolat au lait, à la place du chocolat noir, pour un goût plus doux, et nous nous sommes littéralement régalés ! Un vrai délice, à refaire sans hésitation, surtout pendant les fêtes, où ces petites gourmandises risquent fort de conquérir toute la famille !

Je vous propose ma version de ces délicieuses barres chocolatées, et je vous invite également à rendre visite à ma copine pour découvrir la recette originale ! :-)


Pour 6 barres biscuitées, il vous faut...

- 6 biscuits palmiers.
- 200 gr de chocolat au lait.
- Du coulis de caramel au beurre salé.


- On commence par concasser grossièrement les biscuits. J'ai choisi de garder quelques gros morceaux, pour que ça croque un peu.
- Faire ensuite fondre le chocolat au bain marie, ou au micro-ondes, à puissance faible. Lorsqu'il est bien fluide, mélanger la moitié du chocolat avec les biscuits concassés, afin d'obtenir une pâte épaisse.
- Répartir cette pâte dans des moules en silicone (j'ai pris des moules à financiers). Bien tasser, et recouvrir avec le coulis de caramel réchauffé au préalable, afin qu'il soit plus fluide.
- Recouvrir chaque barre avec le reste du chocolat fondu, et placer les moules au frais, pendant 1 heure minimum.
- Démouler et conserver au frais, jusqu'à dégustation : régalade assurée !


Merci à Séverine pour cette recette sur laquelle j'ai flashé à la première lecture. Je m'étais promis de la faire rapidement, j'ai mis plus longtemps que prévu, mais je la conserve dans mon carnet des indispensables. On peut jouer avec les différents chocolats, changer de biscuits à volonté, et créer ses propres barres chocolatées, avec les ingrédients que l'on a sous la main ;-)


Bon appétit ...

Et à demain pour la case #2 de l'Avent des Gourmands ! :-)



{Par avance, mes excuses pour la qualité des photos des articles à venir : mon appareil photo a été porté disparu suite au déménagement, je bricole donc avec les moyens du bord ^^ }


3 commentaires:

  1. Je suis contente que la recette t'ai plût ! C'est dur de manger une seule barre généralement ^^

    Merci pour ton clin d'oeil aussi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seule barre ? on a pas réussi ^^ j'en avais fait 6, on en a mangé deux chacun, et une le lendemain ! disparues ! ^^
      Maintenant j'ai envie d'en faire avec plein de biscuits et chocolats différents !

      Supprimer
  2. Miam ça a l'air délicieux et pas compliqué du tout, à tester !!!

    RépondreSupprimer