Nombre total de pages vues

mercredi 11 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #11 : Fondant chocolat café



Et hop ! Déjà 11 jours que je vous balade dans ma blogosphère, et que je vous présente les copines et leurs délicieuses recettes ! 
Mon coin gourmand fait aussi partie des blogs que je suis de très près, car je suis en admiration devant ses réalisations toujours très soignées, ludiques ou élégantes selon les occasions.

Pour mon petit tour de l'Avent chez elle, j'ai choisi de préparer ce fondant chocolat café, petite douceur des soirées d'hiver par excellence, non ?

Pour les amateurs de café, retrouver cette amertume parfumée derrière le goût du chocolat est un vrai régal, et la ganache ajoute encore au fondant de l'ensemble. Ne résistez plus, et fondez, vous aussi ^^


[La recette d'origine est parfaite telle qu'elle est, j'ai simplement doublé les doses car je n'ai pas de moule petit diamètre.]


Pour un moule de 20 cm, il vous faut...

- 4 œufs.
- 100 gr de chocolat noir.
- 70 ml de café fort.
- 60 gr de beurre.
- 30 gr de maïzena.
- 1 pincée de sel.

- Beurrer/fariner le moule, ou le chemiser de papier cuisson.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat : Mon coin gourmand utilise le bain marie, moi j'avoue que j'ai eu une soudaine crise de flemme et que je l'ai fait à puissance moyenne au micro-ondes, ça marche aussi ! 
- Ajouter le café fort, bien mélanger.
- Clarifier les œufs. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, à l'aide d'un fouet, puis monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
- Ajouter le mélange de jaunes d’œufs au chocolat fondu. Puis incorporer délicatement les blancs à cette préparation, à l'aide d'une maryse.
- Verser la pâte dans le moule, et enfourner pour 20 minutes à 180°C.


Pour la ganache, il vous faut...

- 60 gr de chocolat noir.
- 30 ml de crème fleurette.
- 30 ml de café fort.

- Faire fondre le chocolat avec la crème au bain marie (ou au micro ondes :p ), puis ajouter le café, et bien mélanger.
- Napper le gâteau avec cette ganache.
- Laisser refroidir un peu, ou déguster tiède, avec une crème anglaise, si vous êtes très gourmand ! 




Merci à Mon Coin Gourmand pour cette recette fondante et forte en goût : si chocolat et café font partie de vos péchés mignons, je vous recommande de l'essayer sans attendre !

Bon appétit....

Et à demain pour le #11 de l'Avent gourmand ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.