Nombre total de pages vues

lundi 16 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #14 : Petits moelleux au chocolat blanc et aux mûres



Bonjour les gourmands !

Mille excuses pour le retard de publication mais Blogspot avait décidé de se mettre en repos ce weekend, donc je n'ai pas pu publier mes deux recettes. Erreur rattrapée aujourd'hui, car pour la peine vous aurez les trois d'un coup ^^

On commence avec ma recette de samedi, 14ème jour de l'Avent, qui nous vient de ma copine Mag, du blog Douceur et gourmandise. J'ai flashé sur sa recette de lingots au chocolat blanc et aux framboises, réalisée à l'occasion d'octobre rose. Car oui, en plus d'être une cuisinière et pâtissière talentueuse et pleine d'idées, Mag a un énorme cœur et une générosité sans bornes, alors n'hésitez pas à suivre son blog, vous ne le regretterez pas ! 

Je vous livre ma recette, légèrement modifiée, car je n'avais pas de framboises, mais des mûres, rescapées de la fin de l'été, qui attendaient au frais dans mon congélateur ! et vous allez voir que je les ai largement mises à contribution ces jours ci :-) Mag a préparé avec ces proportions une douzaines de lingots dans des moules à mini cakes je suppose. Pour ma part j'ai utilisé des moules à financiers et à muffins, pour avoir différentes tailles de gâteaux. C'est parti  ! 



Pour environ 24 moelleux, il vous faut...

- 100 gr de mûres.
- 100 gr de chocolat blanc.
- 2 jaunes d’œufs.
- 3 blancs d’œufs.
- 120 gr de sucre glace.
- 50 gr de beurre.
- 1 verre de lait (environ 20 cl).
- 1 pincée de sel.


- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre ensemble le beurre en dés et le chocolat en morceaux, au bain-marie, ou au micro-ondes à puissance réduite.
- Dans un cul de poule, mélanger la farine, la levure, le lait, les jaunes d’œufs, puis ajouter le mélange beurre/chocolat. Bien mélanger.
- Monter les blancs en neige avec le sel. Lorsqu'ils commencent à prendre, ajouter progressivement le sucre glace pour les serrer. Puis, les incorporer délicatement à la pâte.
- Ajouter les mûres (en réserver quelques unes pour la déco), et mélanger à nouveau.
- Verser la pâte dans les moules de votre choix (ici, 18 financiers + 6 muffins), et déposer les mûres restantes en décoration.
- Enfourner à 180°C pendant 20 minutes environ : les gâteaux doivent être dorés, mais encore moelleux à l'intérieur ! 
- Laisser refroidir un peu avant de démouler, et de déguster.


Merci à Mag pour sa recette qui n'a pas fait un pli à la maison, nous l'avons adorée et je pense que je la referai, à décliner avec du chocolat noir ou au lait, et d'autres fruits : une infinité de possibilités ! 

Et merci à mon partenaire Farin'Up, grâce à qui l'oubli de la levure dans les gâteaux n'est plus une fatalité ^^

Bon appétit...

Et à tout de suite, pour la 15ème case du calendrier :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire