Nombre total de pages vues

dimanche 8 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #8 : Brioches aux pralines roses


Bonjour les gourmands !

Ahhh le weekend, le petit déj' du dimanche, souvent le seul de la semaine que l'on prend le temps de déguster en famille : à jour spécial, il faut une gourmandise spéciale, et celle du dimanche est bien souvent la brioche, n'est-ce pas ?

Ici, on est un peu en mode CAP intensif alors la recette de la brioche ne varie pas beaucoup, pourtant, il y a quelques semaines, j'ai testé la brioche de ma copine Elo, du blog Les P'tits Trucs d'une Mam's

Elo nous promet une mie filante, et une réalisation rapide : pari tenu, car finalement cette brioche ne prend pas beaucoup de temps, d'autant qu'à l'époque je l'avais pétrie à la main, n'ayant pas encore mon précieux robot pâtissier ^^
Je vous laisse découvrir la recette de Mam's, bon petit déj' ! :-)


Pour 2 grosses brioches (ou une grosse brioche + 6 briochettes), il vous faut...

- 350 gr de farine.
- 130 à 150 ml de lait tiède.
- 80 gr de beurre en dés.
- 2 jaunes d’œufs.
- 2 cuillères à soupe de sucre roux.
- 2 sachets de sucre vanillé.
- 1 cuillère à soupe de levure de boulangerie (ou 15 gr de levure fraîche).
- 1 cuillère à café de sel.
- 100 gr de pralines roses.


- Dans un cul de poule, ou le bol de votre robot, déposer la levure avec un peu de lait tiède, couvrir avec un linge propre, et laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce que le mélange mousse. (Si vous utilisez de la levure fraîche, cette étape n'est pas nécessaire, il suffira d'émietter la levure sur la farine).
- Ajouter la farine, le beurre en dés (il doit être à température ambiante, le sortir du frigo au moins 1 heure avant), puis les jaunes d’œufs, le sucre roux, et le sucre vanillé, et enfin le sel, en faisant attention à ne pas le mettre en contact direct avec la levure.
- Pétrir 10 bonnes minutes au robot. A la main il faut un peu plus longtemps : la pâte doit être souple et légèrement élastique. Ajouter les pralines roses concassées à la pâte.
- Former une grosse boule lisse, couvrir d'un linge et laisser pousser à l'abri des courants d'air, le temps nécessaire pour qu'elle double de volume.



- Dégazer la pâte une fois qu'elle a doublé de volume, et la diviser selon la taille souhaitée pour les brioches : moi je l'ai divisé en 2 pour commencer. Ensuite j'ai fait 6 boules de poids égal pour les briochettes, et avec la seconde moitié, quatre boules un peu plus grosses pour une brioche format familial.
- Disposer les boules dans les moules : j'ai pris des moules à muffins pour les briochettes, et un moule rond à brioche, pour la plus grande. Dorer les brioches à l’œuf battu.
- Faire lever une seconde fois, toujours couvert et à l'abri des courants d'air.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Lorsque la pâte a à nouveau doublé de volume, enfourner les brioches pour 30 à 40 minutes, à 180°C. Attention : les petites brioches cuisent forcément plus vite, ne pas hésiter à les sortir du four au bout de 20/25 minutes si elles vous semblent cuites.

- Laisser refroidir sur une grille, et déguster à l'heure du petit déj ou du goûter, avec votre boisson chaude préférée !


Merci à Elo pour sa recette <3 Jamais déçue par les P'tits Trucs de ma mam's préférée ! :p


Bon appétit...


Et à demain pour le numéro #9 de notre calendrier gourmand ! :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire