Nombre total de pages vues

mardi 3 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #3 : Cupcakes au saumon et perles de vinaigre balsamique {en partenariat avec Alimentation Fine de France}



Salut les gourmands ! 

Prêts pour ce troisième jour de découverte ?

Aujourd'hui, nous partons chez Aline Cuisine, une blogueuse que j'apprécie énormément pour sa sincérité, sa générosité, et son talent. Salé ou sucré, Aline touche à tout et nous régale de recettes familiales ou festives selon les occasions, et je ne vous cache pas que je vais souvent à la pêche aux bonnes idées sur son blog ! 
Cette fois ci, je lui ai chipé sa recette de cupcakes au saumon fumé, quelque chose que j'ai déjà fait (associé à du chèvre et une chantilly à l'avocat), mais je voulais quand même essayer sa recette, d'abord parce que je ne me lasse pas de ces petites gourmandises salées, et aussi parce que son topping au fromage frais me faisait vraiment de l’œil ^^
Je l'ai agrémenté de jolies perles de saveur au vinaigre balsamique, généreusement offertes par mon tout premier partenaire, Alimentation Fine de France : les billes éclatent en bouche et libèrent leur saveur délicate, un mariage parfait avec le goût du saumon, et la fraîcheur du fromage frais. Alors, ça vous tente ?


Pour 12 cupcakes, il vous faut...


Pour les muffins : 

- 2 oeufs.
- 160 gr de farine.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 60 gr de beurre fondu.
- 100 ml de lait.
- 180 gr de saumon fumé.
- 1/2 jus de citron.
- Poivre.
- Aneth.


Pour le topping : 

- 100 gr de fromage frais (Aline utilise du Philadelphia, moi j'ai pris du Saint-Moret).
- 80 gr de mascarpone.
- 50 ml de crème liquide entière.
- Poivre.
- Aneth.
- 1/2 jus de citron.


- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul de poule, battre les oeufs en omelette, ajouter la farine et la levure, et mélanger soigneusement.
- Ajouter le beurre fondu, et le lait.
- Tailler le saumon fumé en lanières et l'ajouter également à la pâte.
- Assaisonner selon votre goût avec le poivre, l'aneth, et le jus de citron. Bien mélanger.
- Garnir des moules à muffins avec des caissettes en papier, et remplir chaque caissette aux trois quarts.
- Enfourner pour 20 minutes environ, à 180 °C.

Pendant la cuisson des muffins, on prépare le topping.
- Battre vigoureusement le fromage frais, le mascarpone, et la crème.
- Assaisonner avec du poivre, de l'aneth, du jus de citron.
- Placer ce mélange dans une poche à douille, et réserver au frais pendant 30 minutes.





Lorsque les muffins sont cuits, les laisser refroidir sur une grille, puis les garnir de crème au fromage, à l'aide de la poche à douille.
Disposer ensuite délicatement les petites perles de saveur sur la crème, et consommer sans attendre. En effet, au contact de l'air, les billes ont tendance à éclater rapidement. Elles sont cependant un petit plus chic et choc, pour vos décos de cupcakes, gâteaux, et même assiettes salées ! D'autres parfums à découvrir sur le site de mon partenaire AFF.






Bon appétit...

Et à demain pour la suite de notre calendrier gourmand ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.