Nombre total de pages vues

vendredi 13 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #13 : Tagliatelles à la carbonara



Hello les gourmands ! 

Qui ne raffole pas des pâtes à la carbonara ? 
Mais je vous vois venir, vous allez me parler de lardons, de crème fraîche : stop, arrêtez tout ! 
Cette recette me vient de ma copine L'Italie dans ma cuisine, et croyez-moi, en Italie, pas question de leur parler de crème fraîche (d'ailleurs, il paraît que les italiens pensent que nous en mettons (un peu trop ?) partout ^^). Grâce à mon amie, je sais désormais que la carbonara traditionnelle se prépare à base de guanciale (joue de porc, mais la pancetta convient aussi, car le guanciale n'est pas forcément simple à dénicher), et que la sauce ne contient pas de crème, et oui ! Suivez-moi, je vous donne la recette ! 


Pour 4 personnes, il vous faut...

- 150 gr de pâtes fraîches par personne (200 gr pour des pâtes sèches).
- 4 jaunes d’œufs.
- 4 cuillères à soupe de pecorino.
- 200 gr de pancetta (ou de guanciale, si vous en avez, petits chanceux !)
- Huile d'olive.
- Sel et poivre.


- La sauce carbonara se prépare à base d’œufs. Chez L'Italie dans ma cuisine, on utilise les œufs entiers, la version avec uniquement les jaunes existe aussi, et c'est celle ci que j'ai essayé cette fois.
- Dans un saladier, déposer les jaunes d’œufs et les battre vivement à l'aide d'un fouet, avec un peu de sel et de poivre. Ajouter le pecorino râpé, et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Réserver.




- Faire revenir la pancetta dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive. Réserver.

- On passe à la cuisson des pâtes : si vous utilisez des pâtes sèches, les cuire selon les indications du paquet. Si vous utilisez des pâtes fraîches comme moi, faire bouillir une grande quantité d'eau avec un peu de sel, et plonger les pâtes dedans lorsque l'eau est à ébullition : les pâtes sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface. Attention, contrairement aux pâtes sèches, les pâtes fraîches cuisent très vite, il vaut mieux ne pas trop s'éloigner ^^
- Quand les pâtes sont cuites, les égoutter. On ne jette pas tout de suite l'eau des pâtes, car on va en utiliser pour la sauce.

- Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes au mélange œufs/pecorino, et bien mélanger.

- Avant de servir, déposer les pâtes dans la poêle avec la pancetta, et verser la sauce. Mélanger le tout à feu doux pendant une minute, et déguster aussitôt, saupoudré de pecorino râpé : c'est meilleur quand c'est bien chaud !!


Merci à mon italienne préférée pour sa recette, nous nous sommes vraiment régalés, et je ne manquerai pas de refaire sa recette ! Petite précision : Je n'ai utilisé que les jaunes d’œufs mais vous pouvez tout à fait utiliser les œufs entiers si vous ne savez pas quoi faire des blancs ! 

Je reviendrai dans un prochain article détaillé sur les pâtes fraîches, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, mais c'est bel et bien prévu ! Vous verrez que ce n'est pas très compliqué et que niveau goût c'est carrément incomparable ! 

En attendant, j'espère que cette petite virée en Italie vous a plu, et si elle vous a mis en appétit, n'hésitez pas à aller glaner d'autres recettes italiennes chez ma copine Graziella ! :-)


Bon appétit...

Et à demain, pour la 14ème case de notre Avent Gourmand ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.