Nombre total de pages vues

samedi 7 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #7 : Financiers au comté et graines de pavot {en partenariat avec Farin'Up}




Enfin le weekend pour les plus chanceux d'entre nous !

Pour moi, il reste encore quelques heures de travail avant un repos bien mérité, mais je vous propose d'ores et déjà de préparer une petite douceur salée pour l'apéritif de ce soir : des financiers au comté, bidouillés par ma copine Flo, auxquels j'ai ajouté des graines de pavot ! 


Flo bidouille en cuisine depuis un peu plus d'un an maintenant, et ce n'est pas pour nous déplaire. Ses recettes sont à la fois simples et irrésistibles, des douceurs salées et sucrées à croquer sans modération, et sans difficulté surtout, car elles sont à la portée de tous, et surtout très bien expliquées ! Un autre blog à suivre donc, vous l'aurez compris, je vous invite d'ailleurs à l'épingler à vos favoris, comme tous ceux que je vous présente au cours de cet Avent Gourmand ! 

La recette de Flo était à base de comté, je l'ai suivie scrupuleusement, mais j'ai ajouté ma petite touche personnelle, avec des graines de pavot de mon partenaire Farin'Up, pour faire croustiller encore plus ces délicieux financiers.


Pour une douzaine de financiers, il vous faut...

- 120 gr de blancs d’œufs (environ 4).
- 80 gr de farine.
- 50 gr de poudre d'amandes.
- 100 gr de beurre.
- 120 gr de comté.
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot Farin'Up.
- Sel et poivre.


- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un saladier, fouetter brièvement les blancs d’œufs à la fourchette avec un peu de sel et de poivre. Il s'agit simplement de les faire mousser légèrement, pas de les monter en neige.
- Faire fondre le beurre au micro-ondes à puissance moyenne, et le laisser refroidir.
- Râper le comté.
- Ajouter le beurre fondu refroidi, la poudre d'amandes, les graines de pavot, et le comté râpé aux blancs d’œufs. Bien mélanger.
- Répartir la pâte dans des moules, graissés si besoin.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C, puis terminer par 2 minutes sous le grill, pour que les financiers soient bien croustillants sur le dessus, et encore moelleux à l'intérieur.
- A la sortie du four, laisser refroidir les financiers sur une grille, et grignoter à l'apéro, ou pour un dîner léger, avec une salade et des crudités.




Merci à ma bidouilleuse préférée pour cette recette inratable, comme d'habitude, et un grand merci également à mon partenaire Farin'Up dont les produits font bouger la cuisine ;-)


Bon appétit...


Et à demain pour le jour #8 de notre Avent Gourmand ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire