Nombre total de pages vues

mardi 17 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #16 : Moelleux aux pommes et aux fruits rouges



Bonjour les gourmands,

Je rattrape doucement le retard du weekend, voici donc la recette d'hier lundi, que j'ai pioché chez ma copine Perrine, du blog La Poulette Cuisine, tout récemment déménagé vers son nouveau site, La Fado Esterello. Pour ma part, je continue de consulter les deux blogs de ma copinaute, car j'avais repéré sur l'ancien de nombreuses recettes alléchantes, et sa nouvelle page est tout aussi appétissante, alors je ne peux que vous encourager à cliquer sur les deux liens, et à les conserver en favoris =)
Pour aujourd'hui, j'ai jeté mon dévolu sur son moelleux aux pommes, et je lui ai ajouté quelques fruits rouges, rescapés de la fin de l'été. Mûres et groseilles apportent une pointe d'acidité au gâteau, très peu sucré par ailleurs : moi ça ne me dérange pas, mais les becs sucrés pourront ajouter un peu de sucre à la pâte s'ils le désirent.


Pour 8 personnes, il vous faut...

- 150 gr de farine.
- 3 œufs.
- 5 cuillères à soupe de miel.
- 100 gr de beurre fondu.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 sachet de levure chimique.
- 150 gr de lait.
- 2 pommes.
- 150 gr de mélange mûres/groseilles.
- 50 gr de poudre d'amandes.
- Confiture d'abricot (de coings, pour moi).
- Amandes effilées grillées.


- Préchauffer le four à 180°C.
- Peler les pommes, ôter le trognon, et les trancher le plus finement possible.
- Dans un cul de poule, battre les œufs entiers avec le sucre vanillé et le miel. (Si vous craignez les desserts peu sucrés, rajoutez un peu de sucre ou de miel).
- Ajouter le beurre fondu, et fouetter à nouveau.
- Dans un autre récipient, mélanger la poudre d'amandes, la farine, et la levure.
- Ajouter les poudres au mélange à base d’œufs. Bien mélanger, et ajouter le lait petit à petit tout en fouettant. La pâte doit être lisse et homogène.
- Dans le moule (beurré et fariné au préalable si besoin), déposer un peu de pâte. Recouvrir avec des lamelles de pommes, puis verser à nouveau un peu de pâte. Disposer les fruits rouges, et verser encore de la pâte. Ainsi de suite jusqu'à épuisement des fruits et de la pâte.
- Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir avant de démouler, puis badigeonner le gâteau avec de la confiture (de coings pour moi), et le recouvrir avec des amandes effilées grillées quelques minutes dans une poêle.



Cela faisait un moment que cette recette m'attirait, grâce à mon calendrier des copinautes, j'ai enfin pu la réaliser, et je ne suis pas déçue car ce gâteau est délicieux, parfait pour le goûter ! Merci à La Poulette Cuisine, pour sa recette, et surtout n'hésitez pas à la retrouver sur son nouveau blog, La Fado Esterello ! 


Bon appétit ...

Et à tout à l'heure pour la 17ème case du calendrier ! =)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.