Nombre total de pages vues

dimanche 22 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #22 : Pain d'épices



Bonjour les gourmands ! 

Plus que trois jours avant la découverte des cadeaux, et le réveillon approche à grand pas : aujourd'hui je vous propose donc de préparer un pain d'épices maison, idéal pour vos toasts de foie gras, accompagnés d'un petit confit d'oignons ou de figues, selon vos préférences.
J'ai trouvé la recette chez Jennifer & ses desserts, qui me fait bien souvent envie avec ses appétissantes pâtisseries, et qui a une fois de plus tapé dans le mille, avec cette recette 100% festive, et surtout très facile à réaliser.
L'idéal est de préparer ce pain d'épices 4/5 jours à l'avance (mais la veille ou l'avant veille c'est bien aussi), pour qu'il ait le temps de rassir un peu, et que les différents parfums aient ainsi le temps de se mêler, donnant au pain d'épices cette odeur et cette saveur inimitables.


Pour un moule à cake, il vous faut...

- 250 gr de miel d'acacia.
(- 1 sachet de levure chimique si vous utilisez une farine sans levure incorporée).
- 100 gr de cassonade.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 cuillère à café d'anis vert.
- 1 cuillère à café de noix de muscade.
- 1 cuillère à café de cannelle.
- 1 cuillère à café de gingembre.
- 1 cuillère à café de 4 épices.
- 2 œufs.
- 100 ml de lait.


- Préchauffer le four à 160°C.
- Dans le bol du robot (ou un saladier), mélanger la farine, la levure, la cassonade, le sucre vanillé, et les épices. Mélanger au fouet.
- Faire chauffer le miel à feu doux, et le verser encore chaud sur le mélange de poudres, tout en mélangeant (au robot, j'utilise la "feuille", à la main, une spatule convient très bien).
- Ajouter les œufs, un par un, et mélanger toujours avec la feuille du robot, ou une cuillère en bois.
- Ajouter le lait petit à petit, et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse.




- Verser le mélange dans un moule à cake, beurré et fariné, et enfourner pour 1h à 160°C. Si besoin, la cuisson peut être prolongée de 15 minutes mais attention à ne pas trop le faire cuire, il risquerait de durcir rapidement ensuite.
- Laisser refroidir avant de démouler, et attendre 24 heures minimum avant de déguster. D'ici là, le conserver dans un linge propre à l'abri de l'humidité.




Le pain d'épices est bien sûr une référence en matière de pâtisserie festive, on l'utilise aussi bien salé que sucré, car il se marie à merveille avec le foie gras par exemple. Il est encore temps de le faire pour le réveillon ou le repas du jour de Noël, et vous verrez il est vraiment facile à réaliser. 
Merci à Jennifer pour sa recette ultra simple et rapide, qui a embaumé la cuisine pendant des heures, et m'a plongée instantanément dans l’atmosphère de Noël :-)

Et merci à Farin'Up pour sa farine fermentante qui facilite vraiment la pâtisserie ;-)





Bon appétit...

Et à demain pour notre 23ème recette de l'Avent ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire