Nombre total de pages vues

mardi 18 décembre 2012

Macarons chèvre et basilic


Voici une recette de macarons que j'ai préparés pour un apéritif de dimanche, à l'occasion de l'anniversaire de ma petite sœur. Le bilan a été mitigé, en effet, tout le monde n'apprécie pas le petit goût sucré des coques, qui tranche avec la garniture salée. Mais dans l'ensemble les convives ont bien aimé tout de même ! A réserver aux amateurs de sucré salé donc, vous l'aurez compris ! En piste !

Pour une trentaine de petits macarons, il vous faut...

Pour les coques :
- 3 blancs d’œufs.
- 30 gr de sucre en poudre.
- 200 gr de sucre glace.
- 125 gr de poudre d'amandes.
- Un peu de basilic finement haché.

Pour la garniture :
- 1 fromage de chèvre frais (150 gr environ, si mes souvenirs sont bons, ça m'apprendra à publier un mois après avoir réalisé la recette...)
- 50 ml de crème liquide.
- Du basilic frais, ou déshydraté.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Une pincée de poivre.

- Pour commencer, préparer les coques :

- Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes, mixer le tout, et tamiser le mélange pour obtenir une poudre la plus fine possible.
- Monter les blancs d’œufs en neige avec 10 gr de sucre en poudre. Quand ils commencent à prendre, ajouter le reste du sucre et augmenter la vitesse pour serrer les blancs en neige ferme. Petite astuce, l'idéal est d'utiliser des blancs d’œufs qui ont été séparés des jaunes depuis deux/trois jours, et qui ont été laissé à température ambiante durant les heures précédant la réalisation de la recette. Ça fonctionne parfaitement bien avec des blancs d’œufs congelés, pourvu qu'on les sorte suffisamment à l'avance du congélateur.
- Avec une spatule souple, incorporer les blancs au mélange de poudres.
C'est le moment d'ajouter votre colorant si vous choisissez d'en utiliser. Autre astuce : si vous utilisez du colorant liquide, il vaut mieux l'incorporer aux blancs montés en neige. Si vous utilisez du colorant en poudre, mélangez le à la poudre d'amandes et au sucre glace.
Quand les blancs sont bien incorporés, continuer à mélanger encore pendant une petite minute, afin de bien lisser la pâte.
- Déposer sur une plaque de cuisson du papier sulfurisé, ou des feuilles de cuisson silicone, sur lesquelles les coques vont être dressées.
A l'aide d'une poche à douille, dresser de petits disques de pâte suffisamment espacés, et tous de taille régulière, afin d'éviter que la cuisson ne soit inégale.
Parsemer les surfaces des coques d'un peu de basilic haché pour parfumer les macarons.
C'est le moment de laisser croûter les macarons, à l'air libre, pendant au moins une heure.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 160 °C. Les macarons sont prêts à être enfournés quand un doigt passé sur les coques ne laisse plus de trace de pâte.
- Pour cuire les coques, enfourner les plaques dans le four chaud, de préférence en bas du four. Si vous avez un four à chaleur tournante, vous avez la chance de pouvoir mettre vos plaques toutes en même temps, et à n'importe quelle hauteur ! =) Laisser cuire dix minutes, à 160 °C, et sortir les plaques du four avec précaution.

- Préparer la garniture :
- Écraser à la fourchette le fromage de chèvre, et ajouter le basilic haché, l'huile d'olive, et le poivre. Bien mélanger le tout.
- Monter les 50 ml de crème en chantilly, et incorporer cette chantilly au mélange à base de chèvre, afin de le rendre mousseux. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Une fois que les coques sont refroidies, il est temps de les garnir avec cette mousse de chèvre au basilic, et d'assembler les coques deux par deux.
- Réserver les macarons au frais jusqu'au moment de les déguster : l'idéal est de les préparer la veille.


Bon appétit ! :-)

2 commentaires:

  1. ils sont originaux ces macarons, belle idée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurélie, ça me fait plaisir ! :-)
    Je ne connaissais pas ton blog je viens de le découvrir : que de bonnes idées chez toi aussi,je vais fouiner un peu je pense ^^

    RépondreSupprimer