Nombre total de pages vues

jeudi 27 décembre 2012

Nuggets maison au basilic


Si vous avez des enfants, les nuggets font sans doute partie des plats récurrents à la maison, n'est-ce pas ? Seulement voilà, les nuggets industriels, on ne sait pas toujours ce qu'il y a dedans, et s'il y a plusieurs petits bouts autour de la table, ça revient vite cher, aussi.
Alors pourquoi ne pas les préparer vous même ?
Cette recette est ultra simple à réaliser, je l'ai découverte lors d'un atelier Tupperware, elle fait appel à de nombreux ustensiles de la marque, mais peut être réalisée sans peine avec les éléments que nous avons tous en cuisine, que l'on soit Tupp'Addict ou non. Et elle a la particularité d'utiliser une préparation de mayonnaise...Sans œuf !
Allez, j'vous montre !


Pour 6 personnes, il vous faut...

- 600 gr de morceaux de poulet ou de dinde, un peu épais.
- 150 ml de chapelure (7/8 biscottes mixées conviennent parfaitement).
- 10 feuilles de basilic frais, ou 2 cuillères à soupe de basilic déshydraté.
- 50 ml de lait concentré entier non sucré.
- 15 ml de moutarde.
- 150 ml d'huile.
- Sel et poivre.


- Détailler la volaille en gros dés, suffisamment épais.
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Préparer la panure : hacher ensemble les biscottes, le basilic, le sel, le poivre.
- Préparer la mayonnaise sans œuf : à l'aide d'un batteur, mélanger le lait concentré, la moutarde, et l'huile. Saler et poivrer, et fouetter encore un peu jusqu'à ce que la mayonnaise soit suffisamment ferme.
- Dans un saladier, verser 50 ml de mayonnaise. Rouler les morceaux de poulet d'abord dans la mayonnaise, puis dans la chapelure. Disposer les nuggets sur une plaque convenant à la cuisson au four, et enfourner pour 13 à 15 minutes, à 220°C.
- Déguster bien chaud, avec des quartiers de pommes de terre grillés au four, façon potatoes, et le reste de mayonnaise.



Ces nuggets simples à préparer peuvent être parfumés de différentes manières, en modifiant les épices ajoutées à la chapelure, ou en ajoutant à la mayonnaise du curry, du concentré de tomates, ou de l'aneth, par exemple. On peut également les préparer avec des morceaux de saumon, pour remplacer le poulet.


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire