Nombre total de pages vues

samedi 8 décembre 2012

Un tour en cuisine #197 : Entremets poire chocolat


Pour ma première participation au Tour en Cuisine, je devais piocher une recette chez Nani's Kitchen, le blog de Virginie, et c'est Adeline du blog Une pipelette en cuisine qui devait réaliser une de mes recettes ! Je suis impatiente de voir ce qu'elle a choisi !
Pour ma part, j'ai sans hésitation jeté mon dévolu sur l'entremets poire chocolat de Virginie, qu'elle avait elle-même préparé pour l'anniversaire de sa puce, et que j'ai décidé de reproduire à l'occasion des 6 ans de la fille de mon amoureux ! J'ai changé quelques bricoles, aussi je vous invite à retrouver sa recette à elle directement sur son blog, quant à la mienne, elle débute ici !


Pour 8 à 10 personnes, il vous faut...

Pour la mousse au chocolat :
- 500 gr de chocolat noir.
- 50 cl de crème liquide entière.
- 2 feuilles de gélatine.

Pour la mousse aux poires :
- 550 gr de poires au sirop.
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 40 cl de crème liquide entière.
- 4 feuilles de gélatine.

Pour la génoise : 
- 3 œufs.
- 120 gr de sucre.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 130 gr de farine.

Virginie réalisait sur sa recette un miroir à la poire, avec les ingrédients suivants :
- 40 cl de jus des poires au sirop.
- 4 feuilles de gélatine.
- Du colorant jaune.

Je n'ai pas fait le miroir à la poire, car j'avais un glaçage au chocolat tout prêt que l'on m'avait offert et que je voulais tester. Je vous explique quand même comment faire le miroir à la poire ;-)




- Pour commencer, préchauffer le four à 180 °C.

- Puis, préparer la génoise : dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis, ajouter le sucre vanillé et la farine, et mélanger à nouveau. Verser la génoise dans un cercle à pâtisserie ou un moule de votre choix (moule à manqué rond, en silicone, pour moi) et enfourner pour 15 minutes.

- Préparer la mousse au chocolat : Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, selon vos habitudes, et laisser tiédir. Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly, puis incorporer les feuilles de gélatine bien essorées. Enfin, incorporer délicatement la chantilly au chocolat fondu.

- Verser la mousse au chocolat sur la génoise et laisser prendre au frais pendant la suite de la préparation. (N'ayant pas de cercle à pâtisserie, à mon grand désarroi, j'ai bricolé un peu à ce stade de la recette : j'ai démoulé ma génoise sur un plat de service, et bricolé un tour en papier d'alu afin que la mousse au chocolat ne déborde pas...)

- Préparer la mousse aux poires : Faire ramollir les 4 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.
Dans une petite casserole, faire chauffer la moitié des poires, écrasées en purée, avec le sucre en poudre. Incorporer la gélatine, puis le reste de poires en purée.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer au mélange de poires une fois qu'il a refroidi.
Verser la mousse de poires par dessus la mousse au chocolat, et laisser prendre au frais à nouveau.

- Préparer le miroir à la poire : Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Puis faire chauffer à feu doux le jus des poires dans une petite casserole. Incorporer la gélatine, et ajouter quelques gouttes de colorant jaune. Verser le miroir sur la mousse aux poires lorsqu'il est encore tiède, et laisser prendre au frais.
Comme je le disais en introduction, j'ai préféré utiliser ce fameux glaçage au chocolat prêt à l'emploi qui trainait dans mes placards, et donc à l'avenir je pense que je ferai mon glaçage moi-même, car je trouve que celui-ci était trop dur, et trop cassant, et n'avait pas la jolie couleur brillante du glaçage maison. Je le saurai :-)

Laisser l'entremets prendre au frais une nuit, avant de déguster !





J'ai trouvé ce dessert extrêmement bon, et les autres personnes l'ayant goûté ont eu le même avis, y compris la principale intéressée ! Je ne regrette pas d'avoir choisi cette recette chez Virginie, et j'ai d'ailleurs réalisé une ou deux autres de ses recettes, tant elle a de bonnes idées ! Je ne peux que vous encourager à visiter son blog ! Les cookies au lait concentré sont une tuerie !
J'ai hâte de pouvoir m'inscrire à un autre Tour en cuisine, c'est vraiment super intéressant comme expérience !

Bon appétit ! :-)

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.