Nombre total de pages vues

jeudi 27 décembre 2012

Perles du Japon aux fruits rouges


Dans la famille "ingrédients perdus dans les tréfonds de la cuisine", il y avait cette petite boîte de Perles du Japon, pas encore ouverte, achetée un jour d'égarement il y a plusieurs mois. J'avais sûrement une idée en tête bien précise, seulement voilà, j'ai oublié...
Alors que faire avec les Perles du Japon ? Ceux qui connaissent un peu savent qu'on peut aussi bien les consommer salées ou sucrées, notamment dans les potages, tout comme le Tapioca d'ailleurs.
En réalité, il s'agit presque de la même chose, puisque l'un comme l'autre est réalisé à base de fécule de manioc. Leur différence réside dans leur degré de transformation : en effet, les Perles du Japon sont travaillées afin d'être parfaitement rondes et lisses, alors que le tapioca est beaucoup moins raffiné, et ressemble davantage à des petites boules plus irrégulières. Voilà pour l'instant culture ! :-)
Pour réaliser ce petit dessert vite fait, j'ai fait appel à mes souvenirs : en effet, si le tapioca divise car finalement peu de gens l'apprécient, moi il me rappelle l'enfance et la famille, puisque ma maman nous en préparait quelquefois, notamment en cas de fin de mois difficile : avec du sucre, de la confiture, ça cale bien, c'est nourrissant, et ça ne coûte pas très cher. Alors peut-être en avez-vous gardé un mauvais souvenir, mais qui sait, vos petits bouchons pourraient bien apprécier :-)


Pour 4 verrines, il vous faut...

- 50 cl de lait.
- 20 gr de sucre blanc.
- 30 gr de sucre saveur framboise (Beghin Say)
- 100 gr de Perles du Japon.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 8 cuillères à soupe de confiture de fruits rouges (ici, de la confiture de groseilles).


- Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
- Lorsque le lait bout, ajouter le sucre blanc, le sucre framboise, et le sucre vanillé, puis bien remuer.
- Ajouter aussitôt les Perles du Japon en pluie, et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes, en remuant régulièrement. La cuisson est terminée lorsque les Perles sont moelleuses et ont absorbé tout le lait.
- A l'aide d'une fourchette, détendre la confiture, et déposer deux cuillères à soupe au fond de chaque verrine.
- Répartir ensuite les Perles du Japon dans les 4 verrines, et déguster tiède ou froid, selon votre goût. On peut également décorer le dessus des verrines avec quelques vermicelles au chocolat, ou quelques petites perles de sucre colorées.


Retour en enfance garanti ! J'ai utilisé le fameux sucre framboise qui m'a été offert par une amie, et que j'apprécie beaucoup car il permet de varier les saveurs, aussi bien dans les desserts tous simples que dans les pâtisseries plus élaborées. J'ai choisi de faire moitié moitié avec le sucre blanc, mais on peut tout aussi bien utiliser exclusivement du sucre aromatisé. Pour information, Beghin Say fait également d'autres saveurs, parmi lesquelles la vanille, la noix de coco, la cannelle, ou le citron.


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.