Nombre total de pages vues

mercredi 5 décembre 2012

Nonnettes à la confiture d'oranges


Je me suis lancée, pendant les vacances de Toussaint, dans la confection de nonnettes, car j'allais passer quelques jours chez mes parents, et ma maman adore ces gâteaux ^^

La principale difficulté est de trouver le bon dosage pour les épices, et de trouver aussi les épices. J'ai d'ailleurs eu toutes les peines du monde à trouver de l'anis vert. D'ailleurs je n'en ai pas trouvé à temps, j'ai fait l'impasse dessus, et quelques jours plus tard, alors que j'étais sur un marché près de chez mes parents, que vois-je ? De l'anis vert. Hum hum... La prochaine fois, donc... En route pour la recette !


Pour 12 nonnettes, il vous faut...

- 275 gr de farine.
- 125 gr de sucre en poudre.
- 200 gr de miel.
- 20 cl d'eau.
- 75 gr de beurre.
- 2 sachets de levure chimique (oui, oui : deux).
- 1 cuillère à café de fleur d'oranger.
- 1/4 de cuillère à café de cannelle.
- 1/2 cuillère à café de graines de carvi écrasées (le goût légèrement anisé a remplacé l'anis vert).
- 1 cuillère à café de 4 épices.
- 2 pincées de muscade râpée.
- De la confiture d'oranges.


- Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le miel, le sucré, le beurre en dés, et la fleur d'oranger, tout en remuant. Ôter du feu dès les premiers frémissements, et bien mélanger.
- Au dessus d'un saladier, tamiser la farine, la levure et les épices. Puis ajouter petit à petit le liquide encore chaud tout en fouettant.
- Laisser reposer le mélange 1 heure au frigo.
- Faire préchauffer le four à 210 °C.
- Verser ensuite la pâte dans des moules à muffins, et déposer une cuillère à café de confiture d'oranges au dessus de chaque nonnette.
- Enfourner pour 20 minutes à 210 °C.
- Pendant ce temps, préparer le glaçage : mélanger dans une petite casserole 4 cuillères à soupe de sucre glace avec 1 cuillère à soupe d'eau et laisser épaissir quelques minutes tout en remuant. Napper les nonnettes encore chaudes de ce glaçage, et laisser refroidir avant de déguster.


Bon appétit ! :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.