Nombre total de pages vues

vendredi 15 mars 2013

Lasagnes aux carottes et au chèvre


Préparer les lasagnes, ce n'est pas très compliqué, et on peut même jouer avec les garnitures selon le contenu du frigo. Pour cette version, j'ai choisi d'utiliser des carottes, et du fromage de chèvre, simplement parce que l'association est généralement réussie, et cette recette ne déroge pas à la règle.

Pour 4 personnes, il vous faut...

- 8 feuilles de lasagnes (à adapter selon la taille de votre plat).
- 350 gr de carottes.
- 1 gousse d'ail.
- 2 échalotes.
- 1/2 bouillon de volaille.
- 50 gr de champignons de Paris frais.
- 120 gr de fromage de chèvre.
- 1 cuillère à soupe de persil émincé.
- 30 gr d'emmental râpé.
- 15 cl de crème liquide.


- Dans une poêle bien chaude, faire revenir les échalotes et l'ail, avec un filet d'huile d'olive.
- Râper les carottes et les ajouter dans la poêle.
- Ajouter le demi bouillon de volaille émietté, ainsi qu'un demi verre d'eau, et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes, tout en remuant régulièrement.
- Ajouter ensuite les champignons de Paris émincés, ainsi que le persil haché, saler et poivrer, puis prolonger la cuisson de 5 minutes, ou plus si besoin.
- Monter les lasagnes : disposer une première couche de feuilles au fond d'un plat beurré. Ajouter ensuite une partie de la poêlée de carottes. Répartir quelques tranches de fromage de chèvre, et verser un peu de crème liquide (1 ou 2 cuillères à soupe environ, à chaque étage). Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la garniture. Terminer par une couche de lasagnes, recouverte de l'emmental râpé, et arrosée du reste de crème liquide.
- Couvrir le plat pour éviter que les feuilles du dessus ne soient grillées : si vous n'avez pas de couvercle, un papier alu percé en plusieurs endroits à la fourchette fera l'affaire.
- Enfourner pour 35 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Surveiller la cuisson : les lasagnes sont cuites lorsqu'on peut enfoncer facilement un couteau à travers toutes les couches. Laisser reposer quelques minutes dans le four éteint avant de servir.


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire