Nombre total de pages vues

vendredi 15 mars 2013

Samoussas aux saveurs auvergnates


Pour débuter cette nouvelle mise à jour qui s'annonce loooongue (promis, je ne procrastinerai plus...), je vous propose ces samoussas à la façon auvergnate, que j'ai imaginés pour un apéro en amoureux. Comment dire que l'Homme s'est jeté dessus sans faire de manières, et que nous avons été très surpris et enchantés du résultat : vous aimez les patates, le fromage, et la charcuterie ? Vous vous damneriez pour une truffade ou un aligot, quelle que soit la saison ? Ne cherchez plus, ce samoussa est fait pour vous, l'Auvergne en feuille de brick !


Pour 20 samoussas, il vous faut...

- 10 feuilles de brick.
- 6/7 tranches de jambon cru.
- 400 gr de pommes de terre.
- 100 gr de tome fraîche (à défaut, du Cantal jeune peut faire l'affaire).


La préparation en elle-même est très facile :
- Faire cuire les pommes de terre taillées en gros dés, à la vapeur, puis les écraser en purée. Assaisonner, et réserver.
- Tailler 20 cubes de taille égale dans le bloc de tome fraîche.
- Couper chaque tranche de jambon cru en 3 morceaux égaux. (il vous restera donc 1/3 tiers de tranche, ce qui devrait ravir les gourmands qui traînent dans la cuisine).
- Préchauffer le four à 200°C.

On passe ensuite au pliage, je vais essayer d'être claire, ce qui n'est pas gagné !
- Un samoussa se réalise avec une moitié de feuille de brick, il faut donc les couper en deux.
- Placer devant soi la demi-feuille de brick, la badigeonner d’œuf battu ou de beurre fondu, et la plier en deux dans le sens de la longueur, afin de former une bande.
- Sur le haut de cette bande, placer 1/3 de tranche de jambon cru, une petite cuillère de purée de pommes de terre, et un dé de tome fraîche, comme sur la photo ci-dessous.



 - Pour le pliage, il s'agit de former des triangles successifs, en enfermant la garniture. J'ai du mal à mettre des mots sur la technique, aussi je vous propose de consulter ce tutoriel chez Toqu'en tête, qui est très bien expliqué. Pour fermer le samoussa, on coince l'extrémité de la feuille de brick dans les épaisseurs précédentes, et on peut consolider l'ensemble avec un peu d’œuf battu, mais ce n'est pas nécessaire.

- Déposer les samoussas sur une plaque de cuisson, et les badigeonner à l’œuf battu à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 20 minutes à 200°C, et retourner les samoussas à mi cuisson à l'aide d'une pince, pour qu'ils soient bien dorés des deux côtés.




Ces samoussas sont meilleurs lorsqu'ils sont bien chauds, et peuvent tout à fait faire office de repas du soir avec une salade par exemple. Vous pouvez tout à fait les préparer à l'avance et les congeler crus, de manière à n'avoir que la cuisson à gérer si vous êtes pressé le jour même. On peut également les frire dans l'huile mais je préfère personnellement la cuisson au four, qui est moins grasse, et plus croustillante !

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire