Nombre total de pages vues

samedi 16 mars 2013

Samoussas au boeuf à la chinoise


La famille de mon homme est d'origine réunionnaise, et le weekend dernier nous nous sommes tous réunis pour fêter son anniversaire et celui de sa cousine. C'est donc naturellement que mon amoureux s'est dit que nous pourrions préparer des samoussas. Cette recette, c'est lui qui l'a mise au point il y a déjà plusieurs années : il voulait des samoussas au boeuf, avec des saveurs un peu asiatiques, sans être trop prononcées, car j'ai généralement un peu de mal avec la nourriture chinoise trop typique. Le résultat est idéal : légèrement parfumé, sans être trop fort en épices.
J'ai réalisé cette recette en grande quantité, évidemment il suffit d'adapter les proportions au nombre de samoussas souhaité.


Pour 80 samoussas, il vous faut...

- 40 feuilles de brick.
- 500 gr de bœuf haché.
- 3 oignons.
- 100 gr de vermicelles chinois (1 petit paquet).
- 50 gr de champignons noirs (1 petit bocal).
- 2 ou 3 carottes (200 gr nettes de déchets).
- 1 cuillère à café de curcuma.
- 1 cuillère à soupe de persil haché.
- Sel et poivre.


- Émincer les oignons, et les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
- Cuire séparément les vermicelles chinois et les champignons noirs, comme indiqué sur les paquets. Égoutter et réserver.
- Éplucher et râper les carottes.
- Ajouter la viande hachée dans la poêle, et laisser cuire une dizaine de minutes tout en mélangeant.
- Ajouter les carottes râpées, et laisser cuire encore quelques minutes.
- Couper finement les vermicelles et émincer les champignons noirs : ajouter le tout dans la poêle.
- Parsemer de persil haché et de curcuma, bien mélanger, et laisser mijoter 2 à 3 minutes pour que tous les arômes se mêlent. Couper le feu et laisser tiédir avant de procéder au montage.
- Pour le montage, il faut une demie feuille de brick par samoussa, et le pliage se fait en triangle. Je vous propose une nouvelle fois de vous référer à ce petit tutoriel en images pour vous aider, si vous ne maîtrisez pas la technique.


- Une fois les samoussas pliés, les déposer sur la plaque de cuisson, les badigeonner au beurre fondu ou à l’œuf battu, et enfourner pour 20 minutes à 200°C, en les retournant à mi-cuisson, afin qu'ils soient dorés des deux côtés.

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire