Nombre total de pages vues

vendredi 15 mars 2013

Samoussas épicés aux lentilles blondes


Je viens d'avoir une grosse période "feuilles de brick", et j'ai donc testé plusieurs garnitures inhabituelles. Celle-ci est sortie de l'ordinaire, et s'est avérée pleine de goûts très agréables, c'est pourquoi je la partage avec vous. Encore une fois, la préparation est très rapide puisqu'il suffit de cuire la garniture, avant de passer au pliage, qui demande un peu d'entraînement mais se révèle vite être un jeu d'enfant quand on a pris le coup de main !


Pour 20 samoussas, il vous faut...

- 10 feuilles de brick.
- 100 gr de lentilles blondes sèches.
- 1 bouillon Kub.
- 1 oignon.
- 2 pommes de terre.
- 2 carottes.
- Huile d'olive.
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse.
- 1 cuillère à café de curcuma.
- 1 cuillère à soupe de coriandre émincée.
- Sel et poivre.


- Rincer les lentilles à l'eau claire, et les faire cuire dans un grand volume d'eau avec le bouillon Kub. Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et les réduire en purée grossièrement, puis réserver.
- Râper les pommes de terre et les carottes, et les rincer également.
- Dans une poêle bien chaude, faire revenir l'oignon émincé avec un filet d'huile d'olive.
- Quand l'oignon est translucide, ajouter les carottes et pommes de terre râpées, assaisonner avec sel, poivre, coriandre, et curcuma. Laisser cuire environ 15 minutes, tout en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche, et mélanger soigneusement.
-  Hors du feu, mélanger soigneusement l'écrasé de lentilles avec les légumes râpés, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin : la garniture est prête.
- Passons désormais au pliage en triangles : une nouvelle fois, je vous propose de vous référer à ce tutoriel en images qui sera bien plus clair que tous les discours tordus que je pourrai vous faire. Il faut compter une bonne cuillère à soupe de garniture par samoussa. S'il vous reste de la garniture, ce qui est possible, vous pouvez la congeler pour une prochaine fournée de samoussas, ou l'utiliser dans des lasagnes par exemple, c'est délicieux !
- Enfourner les samoussas pour 20 minutes à 200°C, en les retournant à mi-cuisson, pour qu'ils soient dorés des deux côtés.


Bon appétit ! :-)

3 commentaires:

  1. Yay!! J'y penserais ça m'a l'air bien bon!!
    D'autres recettes sur un blog que j'aime beaucoup, Pankaj blog.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait te plaire toi qui aime bien les épices ! Au fait tu sais que j'ai fait les chèvres panés, je mettrai une photo, c'était absolument pas présentable, mais par contre à s'en lécher les babines =)

      Supprimer
  2. Ah cool! Oui c'est très bon ces chèvres! Yummy comme tout!
    D'ailleurs moi qui ne sait pas trop quoi faire à manger cette semaine je pense que je vais me faire ça!

    RépondreSupprimer