Nombre total de pages vues

jeudi 28 février 2013

Risotto aux noisettes et gorgonzola


Le risotto fait partie de mes plats préférés, simplement parce qu'il est relativement facile à préparer, mais aussi parce qu'on peut vraiment le cuisiner avec énormément d'ingrédients différents. Le plus souvent il est à base de parmesan, et s'il faut mieux éviter à tout prix l'emmental râpé, plusieurs autres fromages peuvent donner une touche un peu originale à vos risottos.
Pour celui-ci, j'ai allié le gorgonzola, un fromage italien à pâte persillée, de consistance crémeuse, et le croquant des petites noisettes : un délice !


Pour 4 personnes, il vous faut...

- 250 gr de riz rond.
- 100 ml de vin blanc sec.
- 1 litre d'eau.
- 1 tablette de bouillon de volaille.
- 1 gousse d'ail.
- 200 gr de gorgonzola.
- 2 grosses poignées de noisettes décortiquées.
- 30 gr de beurre.
- Une pincée de poivre.


- Pour commencer, préparer le bouillon, en portant à ébullition le litre d'eau. Lorsque ça bout, ajouter la tablette de bouillon. Mélanger pour bien diluer, et baisser le feu.
- Eplucher et hacher finement la gousse d'ail.
- Dans une grande casserole, faire revenir l'ail avec un filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes, pas plus.
- Verser ensuite le riz rond en pluie, et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide, tout en remuant. Déglacer alors avec le vin blanc et laisser réduire.
- Une fois le vin absorbé, ajouter une louche de bouillon, et laisser réduire en remuant. Ainsi de suite, louche après louche, en mélangeant sans arrêt, et en attendant bien que le bouillon soit absorbé avant d'en rajouter. Il y en a pour environ 20 minutes.
- Couper le gorgonzola en dés, et concasser grossièrement les noisettes.
- Lorsque la cuisson du riz est terminée, ajouter le beurre, puis mélanger. Ajouter ensuite le gorgonzola, et mélanger également. Poivrer légèrement : pas besoin de saler, le bouillon et le fromage suffisent amplement.
- Mélanger, et laisser reposer 2 minutes, avant de servir le risotto, parsemé de noisettes concassées.


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire