Nombre total de pages vues

mercredi 27 février 2013

Cookies aux pommes et au pralin



Mon affection pour les cookies n'est désormais plus un secret pour personne, mais généralement je les prépare avec du chocolat. Cette fois, j'ai voulu changer un peu mes habitudes, et j'ai décidé que ces cookies là seraient fruités, à base de pommes, plus exactement. J'ai travaillé les pommes en deux façons : la moitié en compote, et l'autre moitié caramélisée au confit de Monbazillac. Et le mariage avec le pralin a fait le reste : une petite bombe de sucre et de fruit dans la bouche, une texture moelleuse, un vrai régal à l'heure du goûter, ou du petit-déj.


Pour une vingtaine de cookies, il vous faut...

- 220 gr de farine.
- 150 gr de sucre en poudre.
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.
- 80 gr de beurre mou.
- 2 cuillères à soupe de confit de vin de Monbazillac.
- 2 cuillères à soupe de cassonade.
- 1/2 cuillère à café de sel.
- 240 gr de pommes.
- 1 œuf.
- 100 gr de pralin.


- Peler et éplucher toutes les pommes.
- Avec 120 gr (soit la moitié), préparer une compote selon votre manière habituelle : moi je les ai simplement coupées en cubes, et placées dans un récipient micro-ondables, avec une cuillère à soupe de cassonade et une cuillère à soupe d'eau. Je les fais cuire une dizaine de minutes environ, jusqu'à ce qu'elles aient réduit et compoté, de manière à pouvoir les écraser au presse-purée : on peut aussi les mixer mais j'ai choisi de faire une compote grossière, dans laquelle il reste des petits morceaux de fruits. Réserver la compote qui refroidira tranquillement pendant le reste de la préparation.
- Détailler le reste des pommes en dés assez petits. Dans une petite casserole, déposer le confit de Monbazillac et une cuillère à soupe de cassonade, et remuer avec une spatule en bois. Lorsque le mélange frémit, ajouter les pommes, et les faire caraméliser, tout en remuant, jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées et bien dorées. Réserver également.

- Préchauffer le four à 180°C.
- Passons à la pâte : dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre et l'extrait de vanille, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
- Incorporer petit à petit la farine, le sel, et l'oeuf.
- Ajouter ensuite la compote de pommes, et les dés de pommes caramélisés. Terminer avec le pralin concassé. Bien mélanger pour que la pâte soit homogène.
- Tapisser la plaque du four avec un papier, ou une feuille de cuisson, et déposer des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe : la pâte est un peu plus liquide que celle des cookies habituels donc il faut bien les espacer pour qu'ils ne se collent pas en s'étalant.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes, à 180 °C, pour des cookies moelleux. Prolonger la cuisson de 5 minutes maximum, pour des cookies plus cuits et plus croquants.




Ce premier essai de cookies aux fruits m'a convaincue : je pense faire d'autres tentatives à l'avenir.
Les pommes caramélisées au confit de Monbazillac donnent un petit plus à la recette, et pas d'inquiétude : plus une trace d'alcool après cuisson. Le confit de Monbazillac se trouve en épicerie fine, mais vous pouvez le remplacer par une ou deux cuillères à soupe de calvados, ou par un autre confit de vin blanc, il en existe de nombreuses sortes.


Bon appétit ! :-)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.