Nombre total de pages vues

samedi 9 février 2013

Crêpes roulées jambon cru et ricotta


Pour la Chandeleur, j'ai évidemment préparé des crêpes, que nous avons d'ailleurs dégustées avec cette fabuleuse pâte à tartiner crunchy aux noix, mais il restait quelques rescapées, et j'ai choisi de les adapter en petites bouchées roulées, pour l'apéritif. Bien sûr, vous pouvez remplacer la ricotta par n'importe quel fromage facile à tartiner, et le jambon cru par du jambon blanc, du thon ou du crabe en miettes, des tranches de saumon...Laissez parler votre imagination !

Pour une cinquantaine de petites bouchées, il vous faut...

- 4 crêpes (non sucrées, évidemment).
- 8 tranches de jambon cru.
- 5 cuillères à soupe de ricotta.
- 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
- De la ciboulette ou autre herbe de votre choix.


La marche à suivre est simplissime, tellement que je me demande si ça vaut le coup de l'expliquer ! ^^
- Dans un bol, mélanger la ricotta à la crème épaisse, puis ajouter les herbes aromatiques de votre choix.
- Tartiner chaque crêpe de ce mélange, en évitant de trop en mettre sur les bords, sinon la garniture risque de sortir au moment de rouler les crêpes.
- Placer deux tranches de jambon cru sur chaque crêpe : ce n'est pas grave si la crêpe n'est pas entièrement recouverte, cela ne se verra plus une fois qu'elle sera roulée.
- Rouler chaque crêpe en la serrant bien, et envelopper chacune d'entre elles dans un papier film. Placer les rouleaux au frais, afin qu'ils soient plus faciles à trancher. Je les ai placés une dizaine de minutes au congélateur, en les surveillant afin d'éviter qu'ils ne soient complètement congelés. J'ai sorti les rouleaux quand ils commençaient à durcir légèrement, et je les ai tranchés avec une lame trempée dans l'eau chaude cela permet de trancher de manière plus nette, et d'avoir des tranches plus régulières.
- Placer au frais jusqu'au moment de déguster.

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire