Nombre total de pages vues

mardi 5 février 2013

Velouté crémeux au chou-fleur


Dans la série "j'adore entourlouper les enfants avec les aliments", ce velouté crémeux au chou-fleur se place en très bonne position. La texture est soyeuse, le goût est doux, et il faut avouer que par cette météo morose, on reprendrait bien un bol de soupe ! 


Pour 2/3 personnes, il vous faut...

- 1/2 chou-fleur (environ 400 gr).
- 1 pomme de terre (environ 100 gr).
- 1/2 litre d'eau.
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche.


- Commencer par nettoyer le chou-fleur et détacher les bouquets.
- Laver la pomme de terre et la couper en dés. (Lorsque je fais de la soupe, je n'épluche pas les légumes en général, je me contente de bien les brosser, les laver, et c'est suffisant. La plupart des vitamines sont contenues dans la peau des légumes, ce serait dommage de les mettre à la poubelle, non ?).
- Disposer le chou-fleur et les cubes de pommes de terre dans l'autocuiseur, recouvrir avec l'eau, et lancer la cuisson. Vous pouvez bien sûr le cuire d'une autre manière si vous préférez (vapeur, casserole...).
- Lorsque la cuisson est terminée, réserver quelques petits bouquets pour le dressage des bols ou des assiettes. Puis mixer le velouté, et ajouter la crème fraîche, tout en remuant à feu doux. Si la texture vous semble trop épaisse, n'hésitez pas à allonger votre velouté avec un peu d'eau : moi je le préfère un peu épais :-)
- Servir bien chaud, avec un peu de persil ciselé, et un petit bouquet de chou-fleur.


Bon appétit ! :-)

2 commentaires:

  1. Très bon ce velouté de chou-fleur, un régale .je l'ai fait dans un mélange d'eau et lait et j'ai ajouté une petite pincée de muscade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé aussi, ca change du traditionnel gratin de chou-fleur ! =)

      Supprimer