Nombre total de pages vues

lundi 25 février 2013

Velouté carottes coco à la coriandre


Les soupes font partie de mes préparations favorites en cette saison, et étant donné le froid qui sévit, nous allons sans doute en manger encore pendant quelques semaines. On les réalise le plus souvent avec des légumes, seulement voilà, on peut vite se lasser des pommes de terre, poireaux, et compagnie, alors de temps en temps, j'aime bien parfumer ma soupe avec un ingrédient qui apporte un peu de changement. J'ai choisi ici le lait de coco, parce qu'il se marie parfaitement au goût de la carotte, mais également parce qu'il donne un vrai côté doux et réconfortant à la soupe. Quant aux épices, elles permettent de varier les saveurs à l'infini : grâce à elles, vous n'en aurez plus jamais ras le bol, de manger de la soupe !


Pour 4 personnes, il vous faut...

- 250 gr de carottes.
- 1 oignon.
- 20 cl de lait de coco.
- 1 tablette de bouillon de volaille.
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu.
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu.
- Sel et poivre.
- Coriandre.

- Dans une casserole, préparer un bouillon de volaille avec une tablette et 1 litre d'eau.
- Émincer l'oignon et trancher finement les carottes, épluchées et lavées.
- Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive, et y faire revenir les légumes avec le gingembre et le cumin.
- Lorsqu'ils sont dorés, verser doucement le bouillon de volaille de manière à ce qu'il recouvre tout juste les légumes. Couvrir et faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Pour ma part, j'ai fait revenir directement les légumes dans la cuve de mon autocuiseur, j'ai ainsi simplement fermé le couvercle et lancé la cuisson jusqu'au sifflement. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à recouvrir les légumes avec un bon centimètre de bouillon, avant de lancer l'autocuiseur.
- Lorsque les légumes sont bien cuits, mixer finement à l'aide d'un mixeur plongeant.
- Ajouter le lait de coco, et remettre sur le feu, tout en fouettant, environ 5 minutes : c'est cette opération qui permet à la soupe d'avoir une texture veloutée. Il ne faut pas attendre l'ébullition, et donc baisser le gaz si la chaleur est trop importante.
- Assaisonner ensuite avec sel et poivre, et servir bien chaud, saupoudré de coriandre émincée fraîchement, ou séchée.



Ce velouté s'invite souvent les soirs d'hiver chez nous, et si vous aimez les parfums exotiques, elle devrait vous plaire dès la première cuillère.


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.