Nombre total de pages vues

dimanche 10 février 2013

Sablés apéritifs tomate et parmesan


 Les gâteaux apéro, tout le monde aime ça, mais c'est bien meilleur fait maison, et en plus c'est vite fait, mis à part le temps de repos de la pâte, mais pendant ce temps là, libre à vous de vous mettre les doigts de pied en éventail !
Pour cette version, j'ai choisi d'aromatiser ma pâte à la tomate et au parmesan, et c'était croustillant et parfumé à souhait ! A vous de jouer !


Pour une cinquantaine de sablés, il vous faut...

- 200 gr de farine.
- 1 cuillère à café de sel.
- 100 gr de beurre.
- 1 petite boîte de concentré de tomates (70 gr).
- 20 gr de parmesan.
- Basilic.


- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel. Ajouter le beurre bien froid en dés, et mélanger du bout des doigts, jusqu'à ce que la pâte ait une texture sableuse. Il faut aller vite afin que le beurre ne fonde pas.
- Dans un bol, délayer le concentré de tomates avec deux cuillères à soupe d'eau, et incorporer à la pâte.
- Ajouter le parmesan râpé, former une boule homogène, l'envelopper de film étirable, et la placer au frais pendant une heure.


- Préchauffer le four à 200°C.
- Au bout d'une heure, fariner légèrement la boule de pâte afin qu'elle ne colle pas, fariner également le plan de travail, et étaler la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur.
- Tailler les sablés à l'emporte pièce, et les disposer sur une plaque de cuisson. Les dorer légèrement à l’œuf, ou au lait, puis saupoudrer de basilic en poudre.
- Enfourner pour 20 minutes à 200°C. Laisser refroidir quelques minutes dans le four entrouvert, avant de déguster : les sablés seront croquants après avoir bien refroidi.


Bon appétit ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire