Nombre total de pages vues

dimanche 10 février 2013

Un Tour en cuisine #221 : Blondies speculoos et pépites de chocolat


A peine deux participations au Tour en cuisine au compteur, et je suis déjà addict !
Cette fois-ci, j'ai rempilé avec plaisir sur une recette de pâtisserie, que j'ai pioché sur le blog de La cuisine d'Aline. Son site regorge de bonnes idées, et j'ai été comblée puisque tout comme moi elle a une prédilection pour les desserts et les gâteaux en général. Aline a en revanche souvent recours à son Thermomix, que je n'ai pas la chance d'avoir, j'ai cependant trouvé une recette qui m'a aussitôt fait saliver, celle des blondies à la poudre de spéculoos. J'y ai ajouté une petite touche perso en déclinant la texture des spéculoos, et en ajoutant des pépites de chocolat, incorrigible que je suis ! La réalisation est aussi simple et rapide que la dégustation, puisque ce blondie est une véritable bombe de saveurs (et de calories aussi, mais bon, on ne peut pas être partout...)
Je vous invite à aller jeter un œil à la recette d'origine, quant à moi je vous livre la mienne !


Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre, il vous faut...

- 110 gr de beurre.
- 180 gr de cassonade.
- 2 œufs.
- 1 cuillère à café de vanille liquide.
- 175 gr de farine.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 50 gr de spéculoos.
- 50 gr de chocolat noir.


- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre au micro-ondes le beurre en morceaux.
- Ajouter la cassonade et fouetter.
- Ajouter les œufs, un par u, et mélanger à nouveau.
- Ajouter la vanille liquide, et mélanger.
- Ajouter la farine, la levure, et mélanger encore.
- Réserver deux spéculoos, et réduire les autres en poudre très fine. Ajouter la poudre de spéculoos à la pâte, et mélanger. Casser les deux spéculoos mis de côté en petits éclats, et les incorporer à la pâte. Ces morceaux de biscuits encore entiers donneront un peu de croquant au moment de la dégustation.
- Concasser le chocolat noir en pépites grossières, et ajouter à la pâte, puis mélanger.
- Verser la pâte dans le moule à manqué, beurré et fariné si besoin, et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Surveiller la cuisson : le blondie doit être moelleux mais une lame plantée dans la pâte doit cependant ressortir sèche.
- Laisser refroidir avant de démouler, et déguster en petits carrés.


Ce blondie fondant m'a complètement conquise et je suis ravie de l'avoir réalisé ! Nous l'avons mangé en mode apéro dinatoire à la maison, mais il devrait aussi remporter un franc succès à l'heure du dessert, légèrement tiédi et nappé d'une petite crème anglaise, par exemple, à la façon de son frangin, le brownie.
J'ai aussi repéré sur le blog d'Adeline de nombreuses autres recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres : encore une bonne adresse dans mes favoris !

Mais pour l'instant, il est l'heure de filer chez Humeurs de filles, afin de découvrir la recette qu'elle a pioché chez moi !



Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire