Nombre total de pages vues

vendredi 24 mai 2013

Brioche aux pralines roses


Ce que j'aime le plus dans le fait d'avoir un blog c'est ces liens qui se tissent entre copines blogueuses ! A force de papoter, d'échanger nos idées, de suivre nos réalisations, on apprend à se connaître et on découvre surtout d'excellentes recettes, qu'on partage à notre tour :-)
Il y quelques temps, je suis allée fouiller chez le Clan des gourmands, un de mes blogs favoris, et j'ai trouvé cette appétissante brioche aux pralines roses, qu'elle même avait trouvé chez Amandine du blog Les p'tites douceurs de Nini. "Oh tiens ! j'ai des pralines !" Alors en cuisine !


Pour une brioche, il vous faut...

- 250 gr de farine.
- 1 œuf.
- 120 ml de lait tiède.
- 40 gr de sucre.
- 40 gr de beurre mou.
- 1 sachet de levure boulangère.
- 1 pincée de sel.
- 100 gr de pralines roses.
- Vanille (liquide, en poudre... je n'en avais plus, j'ai juste mis un sachet de sucre vanillé).
- 1 œuf battu avec 2 cuillères à soupe d'eau pour la dorure.


- On commencer par mélanger la farine, le sel, le sucre, l'oeuf, la levure, le lait tiède, la vanille, et le beurre mou. Au robot, c'est plus pratique si vous en avez un, mais c'est faisable à la main, la preuve : je n'ai pas de robot ;-)
- Pétrir énergiquement jusqu'à obtenir une boule souple et non collante.


 

- Laisser lever 1 heure au moins : la pâte doit doubler de volume. Une astuce, si comme moi, vous avez une cuisine parfois humide qui vous fait rater toutes vos pâtes levées : faire lever la pâte couverte d'un linge propre, dans le four allumé uniquement sur la lumière, la simple chaleur de l'ampoule fait grimper la température autour de 30/35 degrés, ce qui est parfait pour la levure, qui ne supporterait pas trop de chaleur.
- Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer avec la paume de la main, et ajouter les pralines concassées grossièrement.
- Diviser le pâton en 4 parts égales, beurrer un moule à brioche ou à cake, disposer les 4 boules de pâte, et laisser lever à nouveau 1h, couvert d'un linge propre.
- Préchauffer le four à 170°C. Dorer la brioche et l'enfourner pour 20 à 25 minutes.
- Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de la trancher.

Pour faire lever la pâte, l'astuce que je vous ai donné a le mérite de faire gagner du temps, mais si vous n'êtes pas pressée, le top est de préparer la pâte la veille, de la laisser lever à température ambiante à l'abri des courants d'air, et d'attendre qu'elle ait suffisamment gonflé pour la cuire.


Bon appétit ! :-)

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.