Nombre total de pages vues

jeudi 9 mai 2013

Tarte aux carottes et au persil


 La flemme du dimanche soir, vous connaissez ? En général, c'est là qu'on a tendance à finir chez l'ami Ronald, au kebab du coin, ou au camion pizza. MAIS si vous avez même la flemme de bouger de chez vous, vous pouvez aussi vous rabattre sur la tarte salée fourre-tout, dont je vous propose une énième version aujourd'hui. J'ai utilisé un bocal de carottes du jardin de mamie, mais on peut évidemment choisir des carottes fraîches. Pour l'appareil de la tarte, j'ai choisi de le préparer à base de fromage blanc pour plus de légèreté, et c'était délicieux !


Pour 6 à 8 parts, il vous faut...

Pour la pâte minute :
- 250 gr de farine.
- 100 ml d'huile.
- 100 ml d'eau tiède.
- 1 cuillère à café de levure chimique.
- 1 cuillère à café de sel.
Pour la garniture :
- 2 cuillères à soupe de moutarde.
- 2 oignons.
- 1 petit bouquet de persil.
- 300 gr de carottes environ.
- 2 œufs.
- 250 ml de fromage blanc environ.
- 150 ml de lait.
- Sel et poivre.
- Noix de muscade.

- Préparer la pâte minute en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre jusqu'à l'obtention d'une grosse boule souple. La placer au frais pendant la préparation de la garniture.
- Si vous utilisez des carottes fraîches : les éplucher, laver, et les couper en rondelles, avant de les faire cuire à l'autocuiseur ou dans une casserole d'eau salée. Elles doivent rester légèrement fermes. Si vous utilisez des carottes en conserves, les rincer et les égoutter.
- Émincer ensuite les oignons, et réserver.
 - Préparer l'appareil liquide : dans un saladier, fouetter les œufs vigoureusement comme pour une omelette. Ajouter le fromage blanc, puis détendre progressivement l'ensemble avec le lait, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée : j'ai choisi de mon côté de conserver une texture crémeuse, légèrement épaisse, pour que la tarte soit moelleuse.
- Préchauffer le four à 210°C.
- Sortir la pâte du frigo, et l'abaisser à l'aide d'un rouleau légèrement fariné. Foncer un moule à tarte, piquer légèrement la pâte, et l'enfourner à blanc pour 10 minutes à 210 °C, afin d'éviter que la garniture n'humidifie trop la pâte.
- Quand le fond de tarte est précuit, le tartiner de moutarde uniformément. Puis répartir les carottes et les lamelles d'oignons sur toute la surface. Verser ensuite l'appareil liquide. Parsemer de persil ciselé finement, et enfourner pour environ 30 minutes à 210°C, en surveillant la cuisson.



Cette tarte est délicieuse, aussi bien chaude que froide, et peut convenir pour un repas du soir avec une salade, ou pour un repas facile à emporter, en balade ou au travail.

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire