Nombre total de pages vues

jeudi 9 mai 2013

Salade de pommes de terre et concombre, sauce crémeuse à l'aneth


C'est vrai que je partage plus souvent des recettes de pâtisseries, mais une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous parler de cette petite salade printanière que j'ai préparé avec le premier concombre de l'année :-) A déguster sous le soleil, de préférence !


Pour 2 personnes, il vous faut...

- 400 à 500 gr de pommes de terre (selon les appétits, compter 500 gr s'il y a des hommes ^^).
- 4 oeufs.
- 2 oignons.
- 1/2 concombre.
- Aneth.
- Crème liquide.
- Vinaigre de framboise.
- Sel et poivre.
- Une pincée de sucre.


- La veille de préférence, faire cuire les pommes de terre entières, avec leur peau, à la vapeur.
- Quand elles sont cuites et froides, ou le lendemain, éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés.
- Cuire les œufs selon votre goût : je les ai fait légèrement mollets, sans qu'ils soient pour autant coulants. Pour cette cuisson, porter de l'eau salée à ébullition avec un filet de vinaigre, ce qui permet de coaguler le blanc si jamais l’œuf se casse. Plonger les œufs dans l'eau dès l'ébullition, et compter 5 minutes de cuisson. Dès la fin des 5 minutes, sortir les œufs de l'eau immédiatement et les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Écaler les œufs quand ils sont froids.
- Quand les pommes de terre et les œufs sont prêts, préparer la sauce, en mélangeant la crème liquide avec un filet de vinaigre de framboise et une pincée de sucre pour un léger contraste sucré/salé. Ajouter l'aneth et bien mélanger, idéalement au shaker.
- Dans un saladier, mélanger les dés de pommes de terre, le concombre épluché et tranché finement, et les oignons émincés finement. Saupoudrer d'aneth, saler et poivrer. Mélanger avec la sauce pour que tous les éléments se parfument, et laisser reposer quelques minutes au frais.
- Servir la salade bien fraîche, parsemée de feuilles de basilic ou de ciboulette fraîche ciselée. Disposer les oeufs coupés en deux sur les pommes de terre.


Bon appétit ! :-)

1 commentaire:

  1. Très bonne recette et sublimes photos! Je vais profiter de ces jours fériés pour la préparer, en espérant que mon résultat soit aussi positif que le tien!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer