Nombre total de pages vues

vendredi 17 mai 2013

Financiers aux fraises et au citron vert

 

Je n'avais jamais fait de financiers, simplement parce que je n'avais pas les moules adéquats. J'aurai pu les faire dans d'autres moules, me direz-vous. Oui, mais voilà, je suis légèrement psychorigide sur les bords, et j'aime bien quand chaque chose est à sa place. Mais comme je suis aussi très faible quand il s'agit de matériel culinaire, j'ai lâchement succombé à la dernière vente privée Lékué, et je me suis offert de jolis moules à financiers (ainsi que des moules à barquettes, mais on en reparlera en temps utile, je ne peux pas être partout ^^).
Pour mes premiers financiers, j'ai choisi la fraise et le citron vert. Oui, celui qui faisait une drôle de tête dans la porte du frigo, depuis quelques jours. Rien ne se perd ! Alors c'est parti ! 

Pour 18 financiers, il vous faut...

- 3 blancs d’œufs.
- 150 gr de farine.
- 150 gr de sucre glace.
- 75 gr de poudre d'amandes.
- 110 gr de beurre.
- 1 pincée de sel.
- Le jus d'un citron vert.
- 100 gr de fraises.


- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes, et le sel.
- Dans une petite casserole, faire fondre doucement le beurre, sans remuer. Une écume blanche va se former à la surface : la retirer à l'aide d'une petite cuillère, puis faire couler le beurre fondu avec précaution dans un bol, afin que le dépôt blanchâtre reste au fond de la casserole. On vient de réaliser un beurre clarifié. Remettre ensuite le beurre à feu doux, jusqu'à ce qu'il atteigne une coloration noisette. Si vous êtes attentif, vous sentez également une légère odeur de noisette : On vient alors de réaliser un beurre noisette. Ôter le beurre du feu, le laisser tiédir, puis ajouter une cuillère à soupe du jus de citron vert.
- Creuser un puits au centre du mélange de poudres, et y verser le beurre noisette encore tiède.
- Incorporer également les blancs d’œufs non battus mais légèrement mousseux (je les bats simplement à la fourchette pendant quelques secondes).
- Ajouter le reste du jus de citron vert, et mélanger soigneusement.
- Beurrer les moules si besoin, et répartir la préparation dans les alvéoles, en ne dépassant pas les 3/4 du moule, car les financiers vont légèrement gonfler.
- Tailler les fraises en dés, puis les répartir dans les alvéoles.
- Enfourner les financiers à 200°C pendant 15 minutes, dans le haut du four. Poursuivre ensuite la cuisson pendant 5 minutes à 180°C. Éteindre enfin le four et laisser les financiers à l'intérieur pendant 2/3 minutes. A la sortie du four, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.



Ces petits gâteaux sont parfaits pour le goûter des petits (et pas seulement...). Ils conviennent également pour le café ou le thé, pour accompagner une glace, et sont très pratiques à transporter.
Ils sont faciles à préparer, bien qu'on trouve des dizaines de recettes différentes.
Cette fois-ci je me suis inspirée de la recette de mon Larousse de la cuisine, et je suis très contente du résultat !



Bon appétit ! :-)

5 commentaires:

  1. Miam!
    Ils m'ont l'air bien bons!
    Moi j'ai des mini moules à madeleines, et je me cherche un silipat'.
    Ahlaaaa! :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai demain s'ils sont bons, je les emmène en weekend :p En tout cas ils ont l'air hyper moelleux, je suis bien contente pour une première fois ! Ah les madeleines, j'adore aussi ! Je cherche aussi un silpat, Delphine Tika est conseillère Demarle si tu veux commander =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.