Nombre total de pages vues

jeudi 9 mai 2013

Cupcakes aux mûres



J'ai partagé avec vous il y a quelques temps la recette des cupcakes rhubarbe-coco, issue d'un petit livre génial qu'une amie m'a offert. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une autre recette de ce livre : les cupcakes aux mûres.
J'avais profité d'un weekend en famille pour faire le plein de fruits rouges cueillis la saison passée, grâce à ma maman et ma mamie, qui en ont toujours dans le congélateur. Et donc forcément, quand j'ai vu cette recette, je n'ai pas hésité une seule seconde.


Pour 12 cupcakes, il vous faut...

Pour les muffins :

- 100 gr de farine.
- 50 gr de poudre d'amandes.
- 100 gr de mûres entières.
- 80 gr d'amandes émondées.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 75 gr de beurre demi-sel.
- 125 gr de sucre en poudre.
- 1 oeuf.
- 200 ml de lait.

Pour le topping : 

- 120 gr de mûres.
- 150 à 200 ml de crème liquide entière.
- 20 gr de sucre glace.
- Décors en sucre (facultatif).


- On commence par préparer les muffins.
- Laver et sécher soigneusement les mûres, les couper en deux si elles sont trop grosses.
- Concasser grossièrement les amandes émondées.
- Préparer le mélange sec : farine, poudre d'amandes, levure.
- Dans un autre récipient, préparer le mélange liquide : battre le beurre mou en pommade, ajouter le sucre en poudre, l’œuf, et le lait. Fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
- D'un seul coup, verser le mélange sec dans le mélange liquide. Mélanger grossièrement à la spatule, puis ajouter les amandes concassées et les mûres entières.
- Verser la préparation dans des moules à muffins garnis (ou non) de caissettes, pas plus haut que les 3/4 pour éviter qu'ils ne débordent.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir les muffins sur une grille avant de les garnir.



- Préparer le topping, qui sera une chantilly toute simple, parfumée aux mûres. J'ai choisi de la faire au siphon mais elle peut tout aussi bien se faire à la main.
- Dans les deux cas, il faut réaliser un coulis de fruits rouges bien lisse. Pour cela, il faut passer les mûres lavées et séchées dans un blender, ou un mixeur, pour en extraire tout le jus. Passer ensuite ce coulis au tamis pour éliminer tous les pépins.
- Si on utilise un siphon, il faut mélanger ce coulis avec la crème liquide, verser dans le siphon, charger le gaz, et laisser reposer l'appareil au frais pendant au moins une heure, avant de garnir les cupcakes. Attention, le mélange de crème et de coulis ne doit pas être trop épais, sinon l'émulsion aura du mal à se faire (je parle en connaissance de cause, j'ai du rallonger avec un peu de crème pour fluidifier un peu le mélange, je conseille environ 180 à 200 ml de crème en tout).
- Si on veut faire la chantilly sans siphon, il suffit de monter la crème en chantilly au batteur électrique ou au fouet manuel, en la serrant avec le sucre glace à la fin. On incorpore ensuite délicatement le coulis à la maryse, et on garnit les cupcakes à la poche à douille.
- Décorer les cupcakes avec des décors en sucre, et déguster sans attendre, car la chantilly au siphon n'a qu'une durée de vie limitée.


Bon appétit ! :-)

1 commentaire:

  1. Très bonne recette et sublimes photos! Je vais profiter de ces jours fériés pour la préparer, en espérant que mon résultat soit aussi positif que le tien!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.